• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
Le marais audomarois / © MaxPPP
Le marais audomarois / © MaxPPP

Changer d’air, découvrir des endroits que l’on ne connaît pas, apprendre des choses, prendre son temps. En novembre, je vous propose une petite série d’escapades en famille ! Première étape : Saint-Omer et l’Audomarois, balade pleine de surprises et de la ville.

Par Audrey Caudron

Visite de Saint-Omer

Débarquez au moment du marché, le samedi matin, pour profiter des producteurs et artisans locaux et flânez dans les rues piétonnes, jusqu’à la très jolie cathédrale gothique. Ne manquez pas non plus la visite du Palais de justice et entrez sans hésiter dans la bibliothèque qui plongera vos enfants dans une ambiance digne d’Harry Potter (La bibliothèque d’agglomération a pris ses quartiers dans l’ancien internat du collège et dans les bâtiments de classe reconstruits vers la fin du XIXe siècle). Ne manquez pas non plus de faire une petite pause dans le magnifique jardin public. Conçu comme un véritable parc paysager, le jardin de Saint-Omer devint, dès sa création, lieu de promenade et de loisirs pour les habitants. Au menu : un jardin à la française, un jardin à l’anglaise avec sa cascade et sa mare, un kiosque à musique… L’ensemble des travaux fut achevé en 1898. Si vous empruntez le pont, vous accéderez au parc animalier ainsi qu’à la maison aux oiseaux qui agrémentent la promenade à l’intérieur de l’arboretum.
Pour toutes ces visites, vous pouvez bénéficier de visites guidées tous les dimanches et jours fériés assurées par les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer.

Informations à l'office de tourisme de Saint-Omer

La Maison du marais et des balades sur l’eau
Direction ensuite les marais audomarois. Canoë, barque ou bateau… A chaque envie, sa formule. Plus de 3 700 hectares, 300 variétés de plantes, 230 espèces d’oiseaux, 170 km de voies navigables… n’en jetez plus, le marais audomarois mérite vraiment son label Réserve de biosphère décerné par l’UNESCO ! Et pour le découvrir, la Maison du Marais à Saint-Omer représente le point de départ idéal. D’abord parce qu’il permet sur 500 m2  de mieux comprendre le marais, son histoire, la vie de ses habitants et la formidable faune et flore qu’il abrite (les outils, les moyens de transports, des aquariums, des maquettes… tout est bien mis en valeur et accessible pour les plus jeunes !). Ensuite, parce que d’ici des balades sont proposées tous les jours en bacôve, l’embarcation typique du coin, pour parcourir les 170 km de voies navigables publiques (avec de chouettes explications par des guides passionnés par le marais !!). Différentes formules sont possibles, de la simple découverte d’une heure à la balade avec pique-nique ou avec un temps de détente sur l’une des nombreuses îles. En plus, et avec des enfants ce n’est jamais négligeable, il y a sur place un petit espace de restauration qui propose des boissons, des glaces et certaines spécialités de la gastronomie régionale. De quoi reprendre des forces ou s’accorder un moment de détente ! Par ailleurs, La Maison du Marais est ouverte toute l’année, ce qui permet d’en apprécier le paysage dans toutes les couleurs…. On y vient et on y revient au gré des saisons ! Pour un forfait famille, comptez 41 € pour la visite et la balade.
Actu : jusqu’au 6 février 2017, le site accueille l’exposition Une histoire d’animaux : entre mythes et réalité. Sur les pas du mystérieux Lord Greenmarsh, partez à la découverte de créatures d’hier ou d’aujourd’hui, fictives ou réels comme la chouchouette ou l’axolotl… Difficile de déloger les enfants ensuite !

Informations : maison-du-marais.fr

La Coupole à Helfaut
Après la découverte du patrimoine et de la nature environnante, que diriez-vous d’une visite mêlant sciences et histoire ? Direction La Coupole à Helfaut, à 5 kilomètres de Saint-Omer. Un lieu impressionnant qui, figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie. On soupèse ainsi l’énergie déployée par les nazis en 1943-44 pour la construction de ce bunker, destiné au lancement de fusées V2 sur Londres. S’ils avaient eu le temps de finir leur œuvre, la capitale britannique aurait été anéantie. Depuis 1997, ce lieu, transformé en Centre d’Histoire et de Mémoire, a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, carte maîtresse du tourisme du Nord-Pas-de-Calais. La Coupole offre aussi une plongée dans les débuts de la conquête spatiale.
© MaxPPP
© MaxPPP

Notre conseil aussi : la projection dans le planétarium 3D du film très bien fait D-Day sur le débarquement en Normandie… mais aussi pour le plus jeunes le film Polaris 3D : James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Ils se lient d'amitié, échangent sur leurs régions respectives et observent les étoiles en se demandant pourquoi la nuit dure si longtemps aux deux pôles de la Terre.
La Coupole est ouverte tous les jours sans interruption de 9h00 à 18h00

Et un bon plan en option pour les amateurs de tourisme industriel : la cristallerie d'Arc organise des visites guidées du lundi au samedi, à partir de 8 ans ! Pénétrez dans les coulisses du leader mondial des Arts de la Table, Arc International, entreprise en activité. Durée : 1h30, réservation obligatoire (12,90 pour les adultes ; 9,90 euros pour les enfants)

Le boum de la culture du lin dans l'Oise