9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Y a-t-il des possibilités d'annulation de voyage à cause du virus Zika ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Emilie Elard, juriste à l'UFC Que Choisir ?, vous répond en trois points. 

Par Emmanuel Pall

Des voyageurs par crainte du virus Zika souhaitent annuler leur voyage. Le consommateur a cependant très peu de chances d’obtenir la restitution de sommes déjà versées pour l’organisation de son déplacement, qu’il s’agisse de son billet d’avion ou du séjour sur place.

Trois types de possibilités d'annulation :
  1. Voir les conditions générales : pour les billets d’avion les achats sont fermes et définitifs, sauf ceux bien sûr qui sont remboursables et échangeables. Néanmoins, des compagnies qui desservent les zones infectées (Air France, Corsair, Air Caraïbes…) acceptent que les femmes enceintes puissent reporter leur voyage, sans frais, à une autre date. Pour un séjour, le client a le plus souvent la possibilité de l’annuler au-delà des 30 jours qui précèdent le départ mais des pénalités lui seront appliqués. Une annulation à partir des 30 jours est toujours possible mais les pénalités sont telles qu'elles peuvent atteindre le prix du séjour !
  2. Voir l'assurance annulation : qu'elle soit souscrite au moment de l’achat (séjour, billet d’avion) ou incluse dans une carte de paiement haut de gamme, la garantie annulation voyages n’est pas applicable. Les renoncements par crainte d’une épidémie ne sont jamais couverts.
  3. Le cas de force majeure ? N'est pas applicable. Le virus ne peut plus être qualifié juridique d'imprévisible puisque cela fait plusieurs mois que l’émergence de cette épidémie a été portée à la connaissance du public, et n'est pas irrésistible, toutes les personnes qui se déplacent dans les zones touchées ne seront pas nécessairement infectées.
Zika : possibilité d'annulation de voyage ?
Vous pouvez négocier avec le voyagiste pour obtenir un « geste commercial » ou le report de votre voyage ou un autre lieu de séjour.