• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

L'association Picardie Nature protège la colonie de phoques de la baie de Somme. Par l'ouvrage Phoques en baie de Somme et ces photographies que nous présente Anne Martelle, les auteurs souhaitent transmettre au lecteur leur passion pour cet animal particulier.

Par Gontran Giraudeau

Trop chassés et dérangés à la fin du XIXe siècle, ils avaient disparu de la baie. Ils y sont revenus dans les années 1980. L’association Picardie Nature a alors mis en place des opérations d’étude et de protection de cette colonie renaissante.

La baie de Somme accueille désormais la plus grande colonie de phoques veaux marins de France. Cet ouvrage consacré à ces animaux attachants, ne prétend pas présenter dans le détail, ni de manière exhaustive, leur biologie et les mesures mises en œuvre pour leur protection. Sa seule ambition est de transmettre au lecteur la passion de ses auteurs pour cet animal particulier.

Phoques en baie de Somme de Régis Delcourt est un ouvrage de 96 pages, dont 73 pages de photos. Il est édité par Picardie Nature et bénéficie du label « Les cahiers du patrimoine naturel de Picardie » initié par la DREAL Picardie en 2012.

Disponible en librairies ou sur le site boutique.picardie-nature.org au tarif de 23 euros.

La Picardie en livres - Picardie Matin (17/10/2014)

 

Il y a vingt ans, Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe, visitait Amiens