hauts-de-france
Choisir une région

Adopter un animal est un acte d'amour. Mais cela ne doit pas être un geste "coup de coeur". Il faut choisir le chien ou le chat en fonction de sa capacité à l'accueillir décemment. Les explications avec Nathalie Lavieille, vétérinaire et Anne-Marie Choquet, responsable de la SPA de Poulainville.

Par France 3 Picardie

L'adoption d'un animal est un engagement sur la durée (10 à 15 ans en moyenne). Il est donc important de s'interroger sur :
  • sa taille à l’âge adulte
  • la surface de votre habitation
  • l'existence ou non d'un jardin privatif ou d'un lieu de promenade à proximité
  • votre disponibilité
  • le budget que vous pouvez consacrer pour son entretien et ses soins
Ce dernier point n'est pas inondin : l’entretien courant d’un chien coûte en moyenne entre 500 et 1000 euros par an. À ces frais annuels peuvent s’ajouter des frais d’assurance et de soins.

L’accueil d’un animal de compagnie est un engagement, sur une longue durée et avec un coût financier important, que le consommateur ne doit pas prendre à la légère. Il impose le respect de règles fixées par le code rural portant sur le bien-être et la sécurité, notamment sanitaire, de l’animal, être sensible (article L. 214-1 du Code rural et de la pêche maritime et article 515-14 du Code civil).

L’abandon d’un animal constitue un délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende (article 521-1 du Code pénal).

Les SPA proposent des animaux à l'adoption sur le site www.la-spa.fr/adopter-animaux.