hauts-de-france
Choisir une région

En janvier, il est encore trop tôt pour tailler les arbres, arbustes et fruitiers (mars). Par contre, on peut les protéger contre les maladies et certains prédateurs.

Par Olivier Cardon

Nettoyage des troncs

À la brosse (assez fastidieux) ou au nettoyeur haute pression (c’est efficace contre le dépérissement des thuyas provoqué les acariens rouges)

Chauler les troncs des arbres

De nombreuses larves de parasites et champignons microscopiques se réfugient sous l’écorce des arbres durant l’hiver, pour pouvoir mieux les attaquer dès que les températures remontent. Le lait de chaux (blanc arboricole ou la chaux vive agricole) est un excellent antiseptique qui détruira ces larves et champignons ravageurs.

Il est donc utilisé en prévention de nombreuses maladies cryptogamiques comme la tavelure, la cloque, la moniliose, le chancre etc. Ainsi, ce traitement de fond vous permettra de réduire ou de supprimer les fongicides et insecticides.

On peut également l’utiliser contre l’échaudage ou en ornement…

Chaux vive agricole (économique) :
  • diluer un volume de chaux pour 3 volumes d’eau dans un seau métallique
  • mélanger
  • couvrir et laisser reposer une nuit
  • le lendemain, ajoutez un peu d’eau (120ml de savon noir pour 5 litres de préparation) et remuez pour obtenir une consistance de peinture murale
Attention, la chaux vive est dangereuse et peut entraîner des brûlures !