hauts-de-france
Choisir une région
Thibaut Rysman, le Dr Nathalie Lavieille, vétérinaire et Christophe Thomas, moniteur de canicross sur le plateau de Picardie Matin le 17 octobre 2016. / © France 3 Picardie
Thibaut Rysman, le Dr Nathalie Lavieille, vétérinaire et Christophe Thomas, moniteur de canicross sur le plateau de Picardie Matin le 17 octobre 2016. / © France 3 Picardie

Le canicross est un sport canin qui associe un coureur à pied et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. Il a pour origine l’entraînement des mushers et les courses d’attelage de chiens de traîneaux.

Par France 3 Picardie

Le canicross est progressivement devenu un sport à part entière qui peut être pratiqué comme un simple loisir ou en compétition

LE MATERIEL

Le matériel de l'adepte se compose de trois éléments :
  • un harnais
  • la ligne de trait amortie qui elle relie le chien au maître (d'une longueur maximum de 2 mètres pour le canicross et la canimarche et de 2,50 mètres pour le caniVTT)
  • la ceinture ou le baudrier
Le cani-cross, un sport pour le maître et son chien
Le canicross est un sport canin qui associe un coureur à pied et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. Il a pour origine l’entraînement des mushers et les courses d’attelage de chiens de traîneaux.

EXAMEN MÉDICALE POUR LE MAÎTRE ET SON CHIEN

Comme pour toute pratique sportive, le certificat de non contre indication à la pratique du sport en compétition est obligatoire pou rle maître (chez son médecin) et pour le chien (chez son vétérinaire).

Les vétérinaires conseillent de laisser le chien finir sa croissance, d'être sociable et d'avoir du rappel pour se lancer dans la pratique du canicross.


Plus d'informations au sujet du canicross sur :