hauts-de-france
Choisir une région

Les animaux sont très routiniers. Ils ont besoin de leurs habitudes, et toute modification de leur environnement quotidien peut être facteur de stress. La vétérinaire Nathalie Lavieille nous apporte quelques conseils pour ne pas trop les perturber pendant un déménagement.

Par Julien Guéry

Pendant les préparatifs de votre déménagement, votre animal doit être isolé. Il faut donc bien vérifier que les portes restent fermées pour éviter toute fugue.
Pensez à réunir toutes ses affaires et tous ses jouets autour de lui, tout comme l'alimentation et les médicaments si votre animal suit un traitement. Il faut les emmener en dernier, afin de les réinstaller en premier dans votre nouveau logement, à leurs places définitives, afin que l'animal retrouve ses repères. 

La préparation des cartons engendre souvent du stress et de la curiosité, notamment chez les chats. Bien vérifier chaque carton avant de les fermer.

Dans votre nouveau logement, pensez d'emblée à bien vérifier les clôtures, notamment pour les propriétaires de chien. N'hésitez pas à promener votre toutou en laisse dès votre arrivée, afin de lui faire découvrir son nouvel environnement et ses nouveaux voisins.

Côté administratif, n'oubliez pas le changement de carte d'identification papier ou Internet. Pensez également à demander à votre vétérinaire de transférer le dossier médical animalier (en cas de pathologie un peu lourde). Vous pouvez également à tout-de-suite chercher un nouveau vétérinaire (si vous ne pouvez pas garder le même), à qui vous pourrez transmettre ce dossier.