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© France 3 Picardie
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L’angoisse est un état de mal être psychologique qui fait référence à une émotion : la peur. Les inquiétudes y sont profondes, associées à des symptômes physiques désagréables et à la perception d’un danger vague face auquel on ne saurait pas faire face.

Par Eugénie Adam

Angoisse ou anxiété ?

L’anxiété est un état chronique qui engendre une anticipation négative de l’avenir. L’angoisse correspond davantage à une experience ponctuelle mais plus intense et destabilisante associée à un sentiment de perte de contrôle.

Le sujet peut aller jusqu’à la crise d’angoisse et expérimenter un sentiment de mort imminente ou le sentiment de devenir fou.

Gérer ses angoisses au quotidien - Picardie Matin (04/11/2016)
L’angoisse est un état de mal être psychologique qui fait référence à une émotion : la peur. Les inquiétudes y sont profondes, associées à des symptômes physiques désagréables et à la perception d’un danger vague face auquel on ne saurait pas faire face.


Origines des angoisses

Les angoisses peuvent être dues à :
  • des évênements traumatisants
  • un sentiment de culpabilité intense
  • un manque d’estime de soi et confiance en soi
  • un tempérament anxieux
  • l’habitude de refouler ou d’éviter ses sentiments et ses émotions

Quelques règles pour faire face :
  • avoir conscience de son corps et des symptômes générés par l’angoisse
  • prendre conscience de ses angoisses, ne pas en avoir peur
  • accepter et légitimer ses angoisses. C’est reconnaître qu’il existe un lien entre un évênement une situation et mes réactions émotionnelles
  • accepter de me remettre en question, de revenir sur mon histoire mon passé, de me dépasser

Nos angoisses nous indiquent que nous sommes des êtres sensibles et faillibles. Il est normal qu’une situation, un événement ou une pensée puisse me préoccuper, réactiver des émotions négatives du passé. Le refouler ne fait qu’augmenter mes angoisses. S’y confronter peut être difficile mais permettra de comprendre et dépasser ses peurs.

Pour lutter simplement contre ses angoisses, il faut :
  •  
  • pratiquer la relaxation (contrôle des émotions, se recentrer sur soi, prendre du recul, évacuer les tensions)
  • apprendre à être dans le présent, à investir sa vie au lieu de la subir
  • prendre le temps

En France nous avons souvent recourt aux traitements médicamenteux pour soulager les angoisses sur le moment. En psychothérapie il s’agit d’un réel travail sur soi qui demande une grande implication mais vise à développer une nouvelle image de soi sur le long terme et donc une nouvelle philosophie de vie.

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC