hauts-de-france
Choisir une région
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

La famille d'accueil d'un chiot futur chien guide d'aveugle assure bénévolement la pré-éducation du chien avant d'entrer en formation à l'école. Cette mission dure environ un an, avec l'aide permanente d'un éducateur spécialisé.

Par France 3 Picardie

Le rôle de la famille d'accueil est primordial. Le caractère du chiot est encore très malléable lorsqu'il arrive en famille entre deux et trois mois. C'est une importante mission de sensibilisation qui va conditionner les aptitudes du futur chien guide.

L'école remet un guide donnant des renseignements et des conseils éducatifs. Des visites régulières sont organisées, soit au centre d'éducation, soit à domicile.

Au sein de sa famille d'accueil, le chiot apprend les notions de base (assis, debout, couché, pas bouger, pas toucher, à ta place...), à marcher en laisse à gauche et à être sociable. Il s'agit aussi de lui inculquer des limites (ne pas monter sur les lits, canapés, ne pas quémander à table, ne pas aboyer...).

La seule école des Hauts-de-France est le Centre Paul-Corteville.

Centre Paul-Corteville :
Plus de renseignements sur le site chiensguides.fr.

Comment devenir famille d'accueil pour chiens guides d'aveugles ? - Picardie Matin (19/09/2016)
Critères, engagement en temps, disponibilité, expérience avce les animaux, il faut remplir plusieurs critères pour pouvoir accueillir chez soi pendant 10 mois un chien et l'aider à devenir guide d'aveugle.