hauts-de-france
Choisir une région

Après quatre années passées au sein de l'équipe de France de gymnastique, Valentine Pikul a pris sa retraite sportive. A seulement 19 ans, la jeune fille, originaire d'Albert (80) se reconvertit et lance sa propre marque de vêtements de sports et de justaucorps. Une sacrée pirouette ! 

Par Julien Guéry

Championnats du monde de Glasgow en Écosse, jeux européens à la National Gymnastics Arena, à Bakou, en Azerbaïdjan, Valentine Pikul a fait le tour du monde, participant aux plus prestigieuses compétitions de gymnastique. Il y a encore un an et demi à peine, cette vice-championne de France 2012 et 2014 n'aurait jamais songé à se renconvertir. Pourtant, fin juin 2016, la gymnaste, membre de l'équipe de France depuis quatre ans, met un terme à sa carrière, à cause de plusieurs blessures.

Difficile pourtant de laisser complètement de côté une passion et un mode de vie qui vous anime depuis l'âge de 3 ans. Et voilà la jeune albertine auto-entrepreneuse à la tête d'une ligne de vêtements de sport, spécialisée pour ... les gymnastes !

"Pourquoi ne pas mettre à profit mon expérience de gymnaste de haut niveau et ma notoriété pour concevoir les vêtements que j'aurais aimé porter !"

Style, confort, design, couleurs, Valentine imagine, dessine et conçoit elle-même tous ses modèles. Sur son site, une quarantaine de justaucoprs sont déjà disponibles mais aussi chouchous, leggings, brassières et robes.

Et comme si un seul flip-flap ne suffisait pas, Valentine prépare un BTS assistante de gestion. Une carrière toute en souplesse !