Vaccination, soins dentaires ou dépistages, la prévention occupe une place de plus en plus importante en médecine générale. Les patients sont d'ailleurs sensibles à cette démarche : « je suis en bonne santé et je souhaite (ou je veux) y rester ».

Par France 3 Picardie

Vaccination

Les vaccinations sont obligatoires dans les cas suivants :
  • contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP)
  • contre la fièvre jaune (infection due à un virus transmis par des moustiques)
Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Les vaccinations recommandées concernent :
  • les maladies telles que la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, et les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona
  • les infections invasives à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C
  • les infections à papillomavirus humains
À noter :
La vaccination contre la tuberculose, la DTP, l'hépatite B, la typhoïde est obligatoire dans les milieux professionnels où les travailleurs peuvent être exposés à certains microbes (par exemple, le secteur médico-social).

L'examen bucco-dentaire M'T dents

L'Assurance maladie propose M'T dents, un examen bucco-dentaire pour faire vérifier la santé des dents des enfants de 6, 9, 12, 15 ou 18 ans. Cet examen est gratuit, intégralement pris en charge et sans frais à avancer.

Ces rendez-vous sont complémentaires des visites habituelles chez le dentiste. Un mois avant la date d'anniversaire de l'enfant, ses parents reçoivent un courrier d'invitation. A eux ensuite de prendre un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste de leur choix.
Le jour du rendez-vous, n'oubliez pas de vous munir de votre carte Vitale et du bon de prise en charge joint au courrier pour bénéficier de la gratuité de l'examen bucco-dentaire.

Le frottis de dépistage du col de l'utérus

Ces dépistages sont destinés à toutes les femmes âgées de 25 ans à 65 ans, sauf indication contraire de leur médecin au rythme d'un tous les trois ans, après deux premiers frottis normaux réalisés à un an d'intervalle. Dans le cadre d'une grossesse, cet examen est proposé aux femmes qui n'ont pas eu de frottis dans les trois ans.

Le frottis de dépistage peut être réalisé :
  • par le médecin traitant (gynécologue ou généraliste) au cours d'une consultation (en libéral, en centre de santé ou en établissement)
  • par une sage-femme
  • dans un laboratoire de biologie médicale sur prescription médicale

Le dépistage du cancer colorectal

Tous les Français âgés de 50 de 74 ans reçoivent tous les deux ans un courrier les invitant à retirer un test de dépistage auprès de leur médecin traitant, à l'occasion d'une consultation. Si le médecin traitant le juge utile, il remet un test de dépistage du cancer colorectal (troisième cancer le plus fréquent) et explique comment l'utiliser.

Le test est est rapide et à réaliser chez soi en suivant le mode d'emploi détaillé : à l'aide d'une enveloppe T pré-affranchie, fournie avec le kit, il suffit de l'adresser à un laboratoire d'analyses agréé pour le dépistage organisé. Les résultats seront envoyés au patient et au médecin traitant, dans un délai de quinze jours.

Autre avantage, c'est gratuit : pas de frais à avancer, le test est gratuitement remis par le médecin. L'analyse en laboratoire agréé est également prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

La mammographie contre le cancer du sein

Les femmes sont le plus exposées au risque de cancer du sein ont entre 50 et 74 ans. Il est donc important qu'elles bénéficient de la mammographie de dépistage : un moyen efficace, simple et gratuit pour détecter un cancer le plus tôt possible.
Tous les deux ans, ces femmes reçoiventy de l'Assurance maladie un courrier d'invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d'un bon de prise en charge et de la liste des radiologues de votre département agréés dans le cadre du programme de prévention national.

A chacune de choisir le radiologue dans cette liste et de prendre rendez-vous.

Lors de la consultation, il faut présenter le bon de prise en charge avec le courrier d'invitation et la carte Vitale. L'Assurance maladie règlera directement le radiologue.

Dépistage du mélanome

Le dépistage précoce du mélanome repose sur la surveillance des naevi (grains de beauté) et de certains critères :
  • asymétrie
  • bords irréguliers
  • couleur non homogène
  • diamètre
  • extension

Prévention des maladies cardiovasculaires

La prévention des maladies cardiovasculaires commence pour le respect de comportements de santé simples :
  • pas de tabac
  • peu d'alcool
  • activités sportives
  • alimentation équilibrée