hauts-de-france
Choisir une région
© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Avec l'automne, l'humidité s'installe et les douleurs arthrosiques réapparaissent chez les chiens. L'été doux et humide a permis aux parasites, comme les puces et les tiques, de se développer.

Par France Picardie

L'arthrose

La douleur à froid ressentie par l'animal est liée à une prolifération osseuse au niveau des articulations, soit en raison de la vieillesse, soit à un traumatisme articulaire. L'exercice régulier et certains traitements permettent d'en limiter les effets (chondroprotecteur, anti inflammatoire).

Un bilan chez le vétérinaire peut aider à anticiper ces problèmes.

Les parasites

Les parasites sont très nombreux en raison des conditions climatiques très douces. Il faut penser à traiter en préventif son chien ou son chat mais aussi les NAC (nouveaux animaux de compagnie), sans oublier la maison (penser au sac aspirateur). Il est important de bien inspecter votre chien en rentrant de balade.

Les tiques transmettent notamment la piroplasmose ; les puces peuvent anémier un chat (perte d un volume important de sang). Différents traitements existent comme les pipettes, les comprimés ou encore les sprays.

L'automne est là : gare aux tiques et puces !
Avec l'automne, l'humidité s'installe et les douleurs arthrosiques réapparaissent chez les chiens. L'été doux et humide a permis aux parasites comme les puces et les tiques de se développer.