© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

Anne Martelle nous présente l'ouvrage André Le Nôtre et les jardins de Chantilly sur le travail du talentueux dessinateur des jardins de Louis XIV pour le Grand Condé à Chantilly.

Par Gontran Giraudeau

Véritable invitation à la promenade, l’ouvrage restitue les splendeurs du parc du château de Chantilly du XVIIe au XVIIIe siècle. Les fastes du XVIIe siècle nécessitaient, pour la réhabilitation du domaine sous le Grand Condé, la présence du plus grand « jardinier de France » : André Le Nôtre.

Les modes évoluant pour les princes successifs, les frivolités du siècle de Louis XV, puis les écrits de Rousseau et des philosophes, les influences anglo-chinoises, conduisent à remanier ou à aménager certaines parties du jardin initial, à l’ouvrir sur le XVIIIe siècle. Pour une grande part, ces aménagements disparaîtront, sous la Révolution, détruits volontairement ou suite aux ventes révolutionnaires des parcelles du parc.

C’est l’histoire de ce site prestigieux que ce livre vous invite à découvrir à travers documents d’archives, dessins, tableaux et jeu de cartes, véritable immersion dans l’art et l’histoire des jardins en France.

La PIcardie en livres - Picardie Matin (18/09/2015)

 

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains