© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

 Mathieu et Julie, originaire de Maignelay-Montigny (60), font partie de l’association « Tourne sol' : les roues de la solidarité ». En mai, ils s'élanceront à vélo à travers les Amériques pour informer les collégiens de la chance qu’ils ont d’avoir accès à l’enseignement.

Par Gontran Giraudeau

Mathieu et Julie se préparent à traverser à vélo le continent américain sur une distance d'environ 29 835 km, en un peu moins de trois ans, d'Anchorage en Alaska à Ushuaïa au sud de l'Argentine à partir du printemps 2016.

Derrière ce voyage extraordinaire se cache le projet de livre « Anchoraïa » (contraction d'Anchorage et Ushuaïa) : l'objectif est de témoigner aux écoliers français des disparités scolaires pouvant exister entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.

D'école en école, ils vont questionner les enfants sur leurs conditions de vie scolaire (fréquence des cours, matériel, transport, temps de parcours...), sur leur ressenti et leurs aspirations futures. Tout cela sera retranscrit sous forme de lettres, photos et dessins.

Créée en août 2014, l'association « Tourne sol' » a pour objet de « favoriser les échanges et à solidarité entre les populations de l’hémisphère nord et celles de l’hémisphère sud, dans le respect de l'Homme, de sa culture, de ses traditions et de son environnement. Parallèlement, elle favorise une prise de conscience de l’importance de préserver leur patrimoine naturel et culturel. »

Suivez l'avancée du projet « Anchoraïa » sur la page Facebook de l'association « Tourne Sol' ».

Le coup de coeur de Jérôme Jean - Picardie Matin (15/10/2015)

 

Grève au CHU d'Amiens : extrait du JT du 11/10/2019