hauts-de-france
Choisir une région
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

Pour recréer le lien entre les producteurs locaux et les consommateurs, des associations et des groupements développent des circuits courts d'approvisionnement. Parmi eux, La Ruche Qui dit Oui ! que nous présentent Jérôme Jean et son invitée Marthe Jullien.

Par Gontran Giraudeau

Depuis sa création en 2010, La Ruche Qui dit Oui ! s'est donné pour mission de développer des circuits courts pour « retrouver le goût des terroirs, lutter contre le changement climatique et reconnecter consommateurs et producteurs ».

Il existe aujourd'hui plus de 700 ruches. Plus de 4 000 producteurs ont rejoint le réseau et plus de 100 000 membres commandent régulièrement.

En France, selon le ministère de l’Agriculture « un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire ».

Dans le cas de l'association À La Ruche Qui dit Oui !, le circuit court revêt trois aspects essentiels :
  • les producteurs doivent se trouver à moins de 250 kilomètres du lieu de distribution
  • les producteurs fixent leurs prix librement (l'association n’agit pas comme un intermédiaire mais comme prestataire de service à travers les outils de commercialisation, de facturation, d’animation etc.)
Plus d'informations sur le site laruchequiditoui.fr

Le coup de coeur de Jérôme Jean - Picardie Matin (10/09/2015)