• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

L'immobilier est un domaine important de l’activité du notaire qui va de l'expertise, à la négociation immobilière, en passant par le compromis et la réalisation de ventes aux enchères.

Par Gontran Giraudeau

L'immobilier est un domaine important de l’activité du notaire : expertise, négociation immobilière, avant-contrat et compromis, alimentation du fichier immobilier de l'État, perception des taxes sur les ventes et les plus-values immobilières, réalisation de ventes aux enchères et de vente en Immo-Interactif, recherche systématique de l'origine de propriété d'un bien immobilier, authenticité de l'acte de vente avec ses effets de force probante, force exécutoire et date certaine.

Spécialité notariale souvent méconnue, la vente aux enchères immobilière – également appelée adjudication ou vente à la bougie - constitue un moyen efficace de vendre son bien. Elles sont organisées dans les chambres des notaires, ou dans un local proche du bien mis en vente.

Que ce soit dans le cadre d’une mise en vente, en vue d’un partage familial ou pour calculer l’ISF, l’évaluation d'un patrimoine immobilier peut être confiée à un office labellisé ou un notaire certifié pour sa pratique de l’expertise immobilière.

Plus d'informations sur le site immobilier.notaires.fr.

Le droit et vous - Picardie Matin (08/09/2015)

 

Le boum de la culture du lin dans l'Oise