hauts-de-france
Choisir une région
© France 3 Picardie / Mathieu Maillet
© France 3 Picardie / Mathieu Maillet

Le village de Condé en Brie (02) s'anime tout le week-end autour de l'art contemporain et du land-art, le Coliséum accueille samedi et dimanche la finale du championnat de France de Division 2 de floorball et une centaine d'artistes proposent dimanche une comédie musicale sur Mary Poppins à Creil.

Par Gontran Giraudeau

Confluences, Condé Village d'Art

Condé-en Brie est situé au confluent de trois vallées et traversé par la route du champagne. Samedi 4 et dimanche 5 juin, ce village axonais de 600 habitants va s'animer à l'occasion de Confluences, Condé Village d'Art, un défi fou : investir les rues et offrir gratuitement au public des oeuvres contemporaines de qualité.

À voir dans les rues :
  • du land art : des installations de sarments d'eau dans la rivière, des ceps en liberté, des colonnes de sarments, la halle du marché rhabillée façon Cristo, les arbres habillés de tricots multicolores prêtés par "escales africaines" d'Epernay
  • du street art avec une fresque de graffeur en direct

À voir à l'intérieur :
  • au château de Condé : les photographies de Gérard Rondeau et d'Alain le Bacquer
  • dans les vitrines désaffectées d'anciens commerces : les peintures de l'artiste Jacob Diboum, les œuvres de la feutrière Jacqueline Borruel, les œuvres d'Emmanuel Fandre et Laurence Lefèvre, les dessins d'Adélaïde Fagot
  • dans la galerie Condé au Carré : une exposition/vente de toiles d'artistes de la région et d'ailleurs

Confluences, Condé Village d'Art, c'est aussi la possibilité de déguster les champagnes de la région dans l'ancien café de Condé-en-Brie réhabilité pour l'occasion en bar à champagne, de passer un bon moment au bar des Artistes éthique (sans coca ni soda, mais avec des produits bio du terroir), de déguster un dîner solidaire le samedi soir.

Plus d'informations sur la page Facebook de Confluences, Condé Village d'art

Sorties du week-end - Picardie Matin (02/06/2016)

Fête au jardin à Vieux-Moulin (60)

Samedi 4 et dimanche 5 juin, à l'occasion de la Fête au Jardin, les jardiniers de l'association les Jardins de Vieux Moulin ouvrent leurs jardins potagers et fleuris. Au programme : accueil, visite et échanges autour des jardins, techniques de culture.

Infos pratiques :

  • à Vieux-Moulin (60) de 10 à 18 heures
  • rendez-vous : sente Sainte-Pierre (près de l'église, en face du restaurant le Daguet)
  • chaussures de marche recommandées


Week-end de floorball au Coliséum d'Amiens

Le Coliséum d'Amiens accueille samedi 4 et dimanche 5 juin les amateurs de floorball pour un week-end riche d'émotions avec la finale de Division 2 de floorball, réunissant les équipes d'Annecy (Dahuts du lac Sevrier) et de Marseille (Les Rascasses). Dans le même temps, auront lieu les barrages pour savoir quelle équipe entre Caen et Grenoble, ira en Division 2 la saison prochaine.

Les Hoplites d'Ambiani, organisateurs du week-end, en profiteront pour proposer de nombreuses animations tout au long du week-end. Des oppositions contre les Ecureuils (équipe de roller hockey) sont notamment prévues pour les sections féminines (samedi à 12h) et jeunes (samedi à 13h).

Infos pratiques :

  • Caen vs Grenoble : samedi à 15h
  • Annecy vs Marseille : samedi à 18h30
  • match d'exhibition entre le gagnant du barrage et le perdant de la finale : dimanche à 11h
  • entrée gratuite, buvette sur place

Mary Poppins, la comédie musicale à Creil (60)

Le Conservatoire municipal de musique et de danse de Creil propose de replonger dans l'univers de Mary Poppins avec la comédie musicale Mary, une nounou pas comme les autres qui réunit cent acteurs, danseurs, musiciens et chanteurs sur scène.

Infos pratiques :

  • dimanche à 18h à la Faïencerie, allée Nelson
  • renseignements au 03 44 29 51 48
  • gratuit