hauts-de-france
Choisir une région

9h50 le matin - Picardie

Le lundi, mardi, jeudi, vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Picardie

Les sorties du week-end : patrimoine à Coucy, arts de la rue à Amiens, fête de la pierre à Saint-Maximin, musique baroque en Thiérache

© France 3 Picardie / Thibaut Rysman
© France 3 Picardie / Thibaut Rysman

La saison des fêtes et festivals est lancée dans la région : au programme, les Journées du patrimoine des pays et des moulins à Coucy (02), la 39e fête dans la ville à Amiens, la Fête de la pierre à Saint-Maximin (60) et deux concerts baroque à l’abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache (02). 

Par Gontran Giraudeau

Journées du patrimoine des pays et des moulins à Coucy-le-Château (02)

Tous les troisième week-ends de juin, les Journées du patrimoine de pays et des moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français.

À Coucy-le-Château (02), les visiteurs pourront découvrir le travail de l'AMVCC (association de mise en valeur du château de Coucy) sur les vestiges du château (remparts, tour l'hermitte et porte de Laon).

Sorties du week-end - Picardie Matin (16/06/2016)


39e fête dans la ville à Amiens

Principal festival des arts de la rue du nord de la France, La Rue est à Amiens célébre les arts vivants en espace public. Spectacles, performances et installations transformeront les rues et les places de la ville avec des propositions allant du théâtre de rue au théâtre forain, de la danse au cirque, des arts plastiques au street-art. Un programme international avec plus de quarante compagnies et collectifs.

Infos pratiques :

Fête de la pierre à Saint-Maximin (60)

La traditionnelle Fête de la pierre de Saint-Maximin aura lieu les 18 et 19 juin  de 11h à 19h à la Maison de la pierre. Professionnels et passionnés seront au rendez-vous pour partager avec vous leurs savoir-faire.

De nombreuses surprises sont prévues : ateliers, spectacles, visites pour petits et grands ainsi que le concours de sculpture « La rencontre des gradines » qui rassemblera vingt-quatre sculpteurs professionnels et amateurs autour du thème du végétal.

Infos pratiques :

  • samedi et dimanche de 11h à 19h à la Maison de la pierre
  • gratuit (sauf visites guidées)
  • renseignements sur maisondelapierre-oise.fr
     

30e festival de l’abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache (02)

L'année 2016 marque la trentième édition du festival de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache du 29 mai au 26 juin, à travers treize concerts conjuguant diversité et exigence artistique la plus élevée.

Le dimanche 19 juin le festival propose deux concerts consacrés à la musique baroque :

  • l'ensemble vocal et instrumental La Tempête pour un clair-obscur italien (Claudio Monteverdi, Carlo Gesualdo et Cipriano de Rore)
  • le concert spirituel sous la direction de Hervé Niquet (P. Lorenzani, O. Benevolo et M.A. Charpentier)


Infos pratiques :

  • dimanche à 11h30 (La Tempête) et 16h30 (concert spirituel)
  • tarif : 20€ par concert
  • réservations sur festival-saint-michel.fr