© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Epuration du milieu intérieur, régulation de la pression artérielle, stimulation de la fabrication des globules rouges dans la moelle osseuse, activation de la Vitamine D, le rein est un organe essentiel. Explications avec les Dr Céline Vaconsin, généraliste et Santhi Samy Modeliar, interniste.

Par France 3 Picardie

Un rôle de filtre

La fonction première des reins est d’éliminer les déchets toxiques produits par l’organisme et transportés par le sang.

Les reins équilibrent les minéraux nécessaires à l'organisme : ces substances, également appelées électrolytes, sont indispensables à la vie. C’est le cas, par exemple, du sodium et du potassium qui proviennent des aliments. Leur manque ou leur excès peut être à l’origine de complications sévères.

Maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme

Les reins produisent des hormones, des enzymes et des vitamines :
  • la rénine est indispensable à la régulation de la tension artérielle.
  • l’érythropoïétine agit sur la moelle osseuse pour produire des globules rouges en quantité suffisante pour véhiculer l’oxygène dans l’organisme.
  • le calcitriol, forme active de la vitamine D permet l’absorption du calcium par l’intestin et sa fixation dans les os

Le risque : l'insuffisance rénale

On parle d'insuffisance rénale, lorsque le rein fonctionne moins bien ou plus du tout. Une analyse de sang, d'urine et une échographie permettent d'en déterminer les causes, puis d'évaluer le stade évolutif de la maladie et ses conséquences (sur le taux d'hémoglobine, le calcium, le coeur, la tension).

Si on ne fait rien, il faudra passer à la dialyse ou à la greffe. Le diagnostic se fait par prise de sang ( on mesure l'urée et la créatinine).

Bien protéger ses reins

Le bon fonctionnement des reins est absolument vital pour notre bien-être. Il est donc essentiel de les protéger en s'hydratant souvent et en évitant les médicaments toxiques pour le rein (anti-inflammatoires, diurétiques, produits amincissants...).

Comment prendre soin de ses reins - Picardie Matin (27/09/2016)
Epuration du milieu intérieur, régulation de la pression artérielle, stimulation de la fabrication des globules rouges dans la moelle osseuse, activation de la Vitamine D, le rein est un organe essentiel. Explications avec les Dr Céline Vaconsin, généraliste et Santhi Samy Modeliar, interniste.