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© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

La pleine conscience est une approche thérapeutique basée sur la méditation qui a pour but de nous permettre d’investir pleinement l’instant présent. Elle va développer nos capacités de concentration et d’attention, faire baisser notre niveau de stress.

Par Gontran Giraudeau

La pleine conscience est particulièrement efficace dans le traitement des dépressions et troubles anxieux.

Apprendre à se concentrer sur sa respiration

Il faut commencer par respecter quelques règles de mise en condition :
  • être installé confortablement, respirer calmement en se concentrant sur les sensations de la respiration
  • porter son attention sur le parcours de l’air dans les narines, la gorge, le mouvement de son ventre
  • à chaque fois que des pensées intrusives font irruption, les réorienter sur la respiration
Il faut persévérer, comme un entrainement de sportif ; au début l’esprit vagabonde, mais au fur et à mesure on développe ses capacités de concentration. On commence par une minute de respiration, puis deux, puis trois etc.

Le scanner

Le scanner consiste à porter son attention sur les différentes parties de mon corps. On se concentrer sur sa tête (crâne, oreilles, partie postérieure), le visage (front, yeux joues, nez, bouche, menton), le cou, les épaules, le dos, le torse, le ventre, les jambes (cuisses, genoux, mollets, pieds).

Psycho - Picardie Matin (22/04/2016)