• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Un(e) salarié(e) sédentaire n'a pas besoin de se déplacer de son poste de travail, bien souvent assis sur une chaise de bureau toute la journée sans bouger. Sans sport à côté, il/elle doit faire attention à son alimentation pour ne pas dépasser les besoins du corps.

Par Marie Samier

Même sédentaire, la personne doit suivre les recommandations de l’équilibre alimentaire : manger de tout, un peu et de tout assez.

Il est important de maintenir les trois repas de la journée, afin d’éviter les grignotages sucrés :
  • petit déjeuner, dont l’apport doit être de 30 % d'AET (apport énergétique total journalier)
  • déjeuner 50% d'AET
  • dîner 20% d'AET
Salarié sédentaire : comment bien s'alimenter ? - Picardie Matin (10/11/2016)
Un salarié sédentaire est une personne qui a une activité professionnelle qui ne nécessite pas de se déplacer de son poste de travail, bien souvent assis sur une chaise de bureau toute la journée sans bouger. Si elle ne fait pas de sport à côté, il faut qu’elle fasse attention à son alimentation pour ne pas dépasser les besoins du corps.

Le petit déjeuner

Le pain est la base du petit déjeuner : c'est un apport énergétique nécessaire après quelques heures de jeûne de la nuit pour tenir toute la matinée sans fringale. Sauter le petit déjeuner ou manger des biscuits le matin causera une faim à 10 heures et une pause capuccino sucré et petits biscuits !

Si on ne ressent pas la  faim de suite, il faut essayer de le fractionner entre 7 heures et 10 heures. Il est utile de varier son petit déjeuner entre le sucré et salé pour ne pas se lasser.

Exemples :
  • lait chocolaté, pain beurre, confiture, jus de fruits frais
  • fromage blanc, flocons d’avoine et banane
  • pain, fromage, orange, café
  • café ou thé, pain, jambon, compote

Le déjeuner

Le déjeuner est très important comme le petit déjeuner et souvent trop négligé par les salariés sédentaires. Pris par le temps, ils sacrifient la pause du midi au profit :
  • d'un sandwich sur le pousse devant l'ordinateur
  • d'un grignotage de biscuits ou barres « de régime coupe-faim »
  • de plats du commerce bien souvent trop gras, salés et pauvres en quantité nutrtionnelle
A l'inverse, ils peuvent bénéficier d'une restauration d’entreprises, où les portions sont mal quantifiées, les plats souvent gras et les buffets de desserts aussi fournis que tentants (gâteaux, crèmes desserts,  mousses, tartes etc.).


La collation

La  collation n’est pas du tout nécessaire, si vous avez une petite faim vers 17 heures : il faut essayer de ne  prendre qu'un fruit entier et un yaourt, mais surtout pas de biscuits et autres sucres rapides.


Le dîner

Le diner est important  mais  ne  doit  pas  être  un repas de  fêtes. On se retrouve en famille et on a souvent tendance à  manger trop lourd, car c’est le repas convivial de la  journée. Pourtant, le corps dépense moins de calories le soir : il faut donc manger léger :
  • des protéines comme la viande, le poisson et les œufs en évitant les viandes en sauce et viandes rouges
  • des légumes crus, cuits ou sous forme de soupe
  • peu de féculents
  • peu de fromage et de pain

Idée menu sur une semaine
 LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
MatinCafé ou thé, pain aux céréales beurre confiture fromage blanc et compoteCafé ou thé 1 bananeCafé ou the flocon d’avoine fromage blanc et framboiseCafé ou thé pain de son fromage de chèvreCafé ou thé yaourtCafé ou thé 3 crêpes au sucre yaourtCafé ou the pain aux fruits secs beurre petits suisse et salade de fruits
Matinée Pain complet beurre jambon 1 pomme1 pain au chocolat2 clémentines 
MidiPâtes à la bolognaise,
Gruyère, 1 pomme
Escalope de poulet curry crème de coco, semoule de couscous et ratatouille, fromage blanc et compotePâtes à la carbonara, fromage râpé, poireAu restaurant

Salade verte, steak haché frites, salade de fruits
Dos de cabillaud et julienne de légumes, riz, yaourtWok d’émincés de dinde à la crème et champignons, quinoa, fromage blanc et coulis de fruits rougeEn famille
Tomates en vinaigrette, filet mignon de porc moutarde et miel, purée de pommes de terre, tarte aux pomme
Après-midi   1 yaourtCompote  
SoirSoupe de courgettes, œufs à la coque, yaourt aux fruitsOmelette aux petits légumes et pommes de terre, salade verte petits suisseQuiche dès de jambon champignon, salade, fruitSoupe de potiron, endives au jambon, petits suissePizza maison salade verte et fruitCrumble de poireau et saumon, yaourt à la vanilleSoupe, jambon, salade, fromage blanc

 

Concert : Last Night We Killed Pineapple à Amiens