hauts-de-france
Choisir une région
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

Après une journée éprouvante physiquement, la récupération est facilitée par quelques mouvements que nous présentent le Dr Céline Vaconsin, médecin généraliste et William Pauwels, kinésithérapeute.

Par Gontran Giraudeau

L'appareil locomoteur, constitué de muscles, d'os et d'articulations, nécessite une attention et un soin tout particuliers sinon raideurs, courbatures, contractures, douleurs et inflammations telles que des tendinites deviendront les compagnes d'une activité physique mal adaptée et mal préparée.

En plus de l'inconfort, ces symptômes accélèrent le vieillissement tissulaire. Ils sont favorisés par la sédentarité, une mauvaise irrigation sanguine des tissus, une préparation insuffisante à l'effort, une mauvaise alimentation qui surcharge le terrain, etc.

Drainer les toxines

Après l'effort, les mouvements proposés par Céline Vaconsinet William Pauwels contribueront à drainer les toxines métaboliques (notamment l'acide lactique) et à accélérer la récupération. Ils seront également salutaires en cas de douleurs ou d'inconfort musculaire consécutifs aux crispations dues au stress, aux faux-mouvements ou encore à de mauvaises postures de travail.

En dehors de toute activité sportive, on souffre fréquemment de douleurs vasculaires et de crampes provoquées par la sédentarité, la mauvaise alimentation et le stress.

Santé - Picardie Matin (02/02/2016)