© France 3 Picardie / Delphine Martz
© France 3 Picardie / Delphine Martz

En vacances, on peut faire du sport, du jardinage, de la lecture, de la cuisine, du bricolage, des activités qui nous font déconnecter de la réalité. Elles incitent au calme, à la méditation et à l’oubli des tracas quotidiens ! Bref, les vacances, c'est très bon pour la santé !

Par Gontran Giraudeau

Déconnecter

Quoi de mieux que de totalement déconnecter de notre vie de tous les jours ? Le bureau, les tâches ménagères, les transports… En vacances on abandonne tout ça, et on fait place au farniente, aux journées « plage » et aux cocktails !

Manger mieux et faire de l'exercice

En vacances, on prend le temps de se faire des bons repas, de manger plus sain. Concernant le sport, vous en pratiquez forcément. Entre longueurs dans la piscine et balades, vous prenez le temps de vous activer !

Santé - Picardie Matin (21/06/2016)


Sortir de la routine

Vous ne le ressentez peut-être pas, mais la routine joue sur votre moral. L'attitude « métro-boulot-dodo » vous rend souvent de mauvaise humeur. Profitez de vacances pour enfin casser les habitudes et faire des choses qui vous plaisent !

Réduire les risques de dépression

Le fait de partir en vacances entraîne considérablement une hausse de notre humeur. Sans le stress de notre quotidien, on a tendance à vouloir se faire plaisir. Du coup, on est beaucoup plus détendu et beaucoup plus calme.

Profiter de sa famille et ses amis

Toute l'année, nous n'avons pas le temps d'accorder beaucoup d'attention à nos proches, souvent par manque de temps, ou parce que nous ne le prenons pas. Les vacances sont donc le moyen idéal de resserrer les liens avec eux, et de profiter de bons moments. Et ça, c'est bien le point le plus important !

On dort mieux

Les vacances permettent de récupérer la dette de sommeil accumulée, on ecoute notre rythme naturel.

Médicalement, c'est bon !

Pour la santé, les vacances font baisser les risques de maladie cardiovasculaires, grâce à la baisse du stress. Comme on mange mieux et que l'on fait plus d'exercice, cela diminue les tensions musculaires (mal de dos et de tête). C'est aussi bon pour le mental, ça améliore notre humeur.

Les trois règles d'or pour des vacances profitables

La manière de prendre nos vacances compte pour beaucoup. Les seules règles qu'on devrait suivre en vacances sont :
décrocher : « l'idéal, c'est de se déconnecter complètement du bureau », indique Marie-Claude Lamarche, psychologue spécialisée en santé psychologique au travail. On ne regarde pas nos courriels, on ne prend pas nos messages et on n'amène pas de dossiers avec nous. Il faut donc préparer notre départ, conseille Mario Messier : « On règle les gros problèmes avant de partir et on délègue des tâches. Partir avec un gros dossier en suspens risque d'empoisonner nos vacances. »
sortir de la routine : « si on peut, on quitte la maison et on part au chalet, en camping ou en voyage, dit Marie-Claude Lamarche. C'est ressourçant et ça nous évite de passer nos vacances à faire du ménage ou de la rénovation. »
se faire plaisir : « le plus important, c'est de faire ce qu'on aime, dit le Dr Messier. Ce n'est pas tout le monde qui apprécie de passer des heures à marcher sur une plage! Et on ne surcharge pas le programme. »