© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

L'église Saint-Léger de Lucheux (80), bâtie au  XIIe siècle, possède à l'intérieur des chapiteaux remarquables, qui présentent, sculptés dans la pierre, une fantasmagorie d'êtres imaginaires, de monstres effrayants. En particulier, on peut y voir un « basilic », le seul répertorié en Picardie.

Par Gontran Giraudeau

Selon la légende, le basilic aurait éclos d'un oeuf de coq couvé par un crapaud. Cette légende précise même qu si un jour, vous trouvez un oeuf de coq, voici ce qu'il convient de faire, si vous voulez avoir un beau basilic, authentique :

Prenez l'oeuf et allez dans le fond du poulailler, dans un recoin, dans le noir. Placez-le dans la paille et cachez-vous. Le crapaud, ensorcelé par l'odeur de l'oeuf, ne va pas tarder à rappliquer et à s'accroupir dessus. Il faut ensuite attendre 333 jours. Si le dernier jour tombe en même temps que la pleine lune, vous verrez au douzième coup de minuit, la coquille de l'oeuf se fendiller, se briser et le basilic s'extirper, se secouer et se mettre à fanfaronner, moitié oiseau, moitié serpent, avec une face humaine.

Mais méfiance : il ne faut surtout ne jamais le regarde droit dans les yeux, sous peine de finir pétrifié. Si vous voulez l'observer un peu, ne le regardez que d'un oeil ou dans le reflet d'un miroir.

Une histoire de picard - Picardie Matin (26/05/2016)