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Consommé par 99 % des Français, le pain est un aliment majeur de notre alimentation. Appartenant à la famille des féculents, il est riche en glucides et en fibres, et source de protéines, de minéraux et de vitamines. Une revue de détail croustillante !

Par Marie Samier

Chaque seconde, ce sont 320 baguettes de pain qui sont consommées et produites en France, soit 10 milliards par an. Chaque Français consomme 160 gr. de pain par jour.

Les vertus nutritionnelles

Sucres lents :
La part des glucides est la plus importante dans la composition du pain : elle varie entre 51 et 58 % selon les pains.

Les besoins journaliers en glucides doivent représenter 50 à 55 % des besoins énergétiques totaux. En mangeant 125 g de baguette, soit une demie baguette, on couvre déjà 30 % des apports journaliers recommandés (AJR).

Protéines :
Le pain fait partie des aliments céréaliers les plus riches en protéines, avec des teneurs qui varient entre 8 % pour la baguette et 13 % pour le pain complet, 100g de pain couvrent plus de 20 % des AJR en protéines.

Fibres :
Les fibres contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal et leur consommation est insuffisante dans la population française. Dans une baguette courante, la part de fibres est de 3,8 g/100 g. Ce taux peut atteindre 8,8 g/100 g pour le pain complet et plus de 7 g/100 g pour les pains au son et de seigle.

Vitamines et minéraux :
Les pains à farines complètes contiennent du fer, du magnésium, du phosphore, du cuivre et du potassium, des vitamines B1 B3 et B9.

Pauvre en graisses :
Il y a moins de 1 % de lipides dans le pain (ce sont ceux de la farine). Mais ce taux peut passer à plus de 3 % dans la baguette aux céréales et aux graines. Et dans les pains industriels qui contiennent notamment une part plus importante de lipides (pains de mie)

Les pains riches en farines complètes permettent de réguler :
  • le poids : les fibres alimentaires régulent l’appétit. Un petit déjeuner riche en farine complètes permet d’éviter les fringales
  • la glycémie : le taux de fibres du pain aide à réguler les glycémies (taux de sucre dans le sang) contrairement aux pains à farine blanche
  • le cholestérol
  • prévient du cancer du colon

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