Pourquoi chercher plus loin

Le samedi à 11h25
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

De Dunkerque à La Panne : la côte des dunes de Flandre

De Dunkerque à La Panne, une plage de sable fin s’étire sur près de 20 kilomètres / © France 3 Hauts-de-France
De Dunkerque à La Panne, une plage de sable fin s’étire sur près de 20 kilomètres / © France 3 Hauts-de-France

De Dunkerque à La Panne, une plage de sable fin s’étire sur près de 20 kilomètres. Un paradis pour les chars à voile et les marcheurs. Pourquoi chercher plus loin chemine du port de Dunkerque au musée Delvaux de Saint-Idesbald, en passant par Zuydcoote en longeant les dunes.

Par Marianne Courtois

Revoir l'émission

Entre ballades dans les dunes, dégustation des meilleures frites de France, visite d’un patrimoine Art déco, plongée immersive dans le patrimoine historique portuaire de Dunkerque et incursion en Belgique, découverte de la partie la plus septentrionale du littoral de France qui possède une ambiance tout à fait originale et révèle une histoire riche et souvent méconnue.

Dunkerque 

A Dunkerque le patrimoine historique a son berceau au musée portuaire. Nous y découvrirons l’histoire millénaire d’un port stratégique en mer du Nord. Mais l’histoire de Dunkerque est aussi industrielle. Une croisière à bord du « Texel » permettra de percer quelques secrets du port, et de ses installations portuaires historiques mais toujours en activité.
Un peu plus loin, le musée de Dunkerque 1940 est dédié à l'opération historique « Dynamo ».

Zuydcoote

Plus loin, à Zuydcoote, les plages révèlent un patrimoine historique étonnant qui résulte de cette bataille. Sur une bande de 15 km on ne dénombre pas moins de 30 épaves sous l’eau ou échouées sur l’estran.

Bray-dunes

Bray-dunes sera notre dernière étape française. Ici, les sports nautiques seront à l’honneur.
Apres la frontière,

La Panne

La Panne nous livrera son ambiance bien particulière. Nous terminerons notre ballade littorale par la visite du musée Delvaux. Un petit bijou culturel consacré au peintre surréaliste belge.

L'itinéraire de la promenade 

© Source : google map
© Source : google map



Un film réalisé par Georges Tillard

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains