hauts-de-france
Choisir une région

Chantilly, aux racines du grand Le Nôtre

Pourquoi Chercher Plus Loin vous promènent dans les jardins de Chantilly en Picardie. Ces jardins, dessinés à la fin du XVIIème siècle par André, le Nôtre constituent un témoignage partiel mais encore merveilleux de l’art des jardins à la française.

Par Pascal Sulocha

Grands espaces, vues et perspectives dégagées, rigueur du dessin orné de broderies paysagères, statues de marbre blanc, cascades et jeux d’eau, impressionnent les nombreux touristes qui arpentent les allées du domaine de Chantilly.

Ici, le souffle de l’Histoire vous guide… mais l'histoire n’a pas toujours été tendre avec ces lieux. L’eau, la pierre et la terre de cet endroit ont tout connu en quelques siècles : construction, aménagement, destruction, démontage, éparpillement, démolition, vente, rachat, oubli, restauration, réservation...

Heureusement, l’empreinte du plus célèbre architecte paysagiste français subsiste. André le Nôtre dont on célèbre cette année le 400ème anniversaire est encore dans tous les esprits et nous allons en compagnie des acteurs actuels du domaine et des jardins, comme dans un véritable jeu de piste, partir à la recherche de son héritage.

Voir l'émission

proposée par France 3 Picardie

Chantilly, aux racines du grand Le Nôtre - vidéo PCPL

Chantilly, aux racines du grand Le Nôtre
Réalisation : Georges TILLARD 

Chantilly, aux racines du grand Le Nôtre



 / ©
/ ©