• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pourquoi chercher plus loin

Le samedi à 11h25
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

Caps au Nord

«Un spectacle immense» a écrit Victor Hugo en découvrant cette bande de craie aux allures de bout du monde. Aujourd’hui, c’est toujours un lieu d’exception pour les gens d’ici et le million de visiteurs annuel, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Par Marianne Courtois

Il aura fallu le combat d’une poignée d’hommes pour éviter le pire, comme la construction sur le Cap Gris-Nez d’une centrale nucléaire en 1960 ou le développement d’un tourisme de masse avec ses barres de béton, pour que cet espace soit préservé et entretenu. Leur lutte a été reconnue le 29 mars 2011 : les 23km de côtes situées entre Sangatte et la Pointe de la Crèche ont reçu le label prestigieux des Grands sites de France.
C’est l’aboutissement d’années d’efforts pour la sauvegarde de ce patrimoine unique qui se retrouve du coup dans la course à l’Unesco.

Bienvenue sur «le site des deux Caps». Nous irons à la rencontre des anonymes qui entretiennent et préservent ce grand coin de nature qui embellit la Manche, au bord de cette mer d’opale dont on ne sait pas, avant de l’avoir vue, qu’elle peut avoir autant de couleurs...

Caps au Nord
«Un spectacle immense» a écrit Victor Hugo en découvrant cette bande de craie aux allures de bout du monde. Aujourd’hui, c’est toujours un lieu d’exception pour les gens d’ici et le million de visiteurs annuel, mais cela n’a pas toujours été le cas. Pourquoi Chercher Plus Loin vous y emmène. Durée : 26 min - France 3 - F. Cauwel

 

A lire aussi

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française