• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les rendez-vous de l'info

Logo de l'émission Les rendez-vous de l'info

L'agriculture bio en Picardie

© France 3 Picardie/Laurent Pénichou
© France 3 Picardie/Laurent Pénichou

En matière d'agriculture bio, la région est bonne dernière en France, avec à peine 1% de la surface agricole dédiée, 300 agriculteurs et 1200 hectares cultivés. En cause, l'omnipotence des grandes cultures industrielles, la pomme de terre et la betterave sucrière.

Par Jennifer Alberts


Pourtant le bio ne connaît pas la crise, la demande est forte est régulière, avec une croissance de la consommation à 2 chiffres, près de 15%, et l'offre ne suit pas toujours.

Laurent Pénichou, Jérôme Arrignon, Aurélien Barège, Olivier de Nesle, Céline Seignez et Mathieu Maillet ont chaussé leurs bottes et sont allés à la rencontre des agriculteurs bio de Picardie.
 

Episode 1 : comment devient-on bio ? C'est ce qu'explique Antoine Chicot, agriculteur à La Faloise dans la Somme. Depuis mai 2016, il n'utilise plus de produits chimiques sur ses parcelles. Mais pour purifier les sols des pratiques précédentes, il faut 2 années pleines sans pesticides ni engrais chimiques.

Série l'agriculture bio/Episode 1 : comment devient-on bio ?
Avec Antoine Chivot, agriculteur la ferme du Rosoy ; Gilles Salitot, conseiller en agriculture biologique et Eric Chivot, agriculteur la ferme du Rosoy - France 3 Picardie - France 3 Picardie


Episode 2 : Thomas Coevoet est un pionnier du bio en Picardie. Après avoir produit des oeufs et des pommes à cidre à Aizecourt-le-Haut (80), il se consacre aujourd'hui à la culture de la carotte mais aussi à celle plus délicate de l'endive.

Série l'agriculture bio/Episode 2 : le pionnier du bio en Picardie
Avec Thomas Coevoet, agriculteur ; Philippe Lefèvre, chef d'exploitation Désir Nature et Claire Lefèvre, chef d'exploitation Désir Nature - France 3 Picardie - France 3 Picardie


Episode 3 : le bio, c'est aussi de l'élevage. C'est la partie d'Olivier Desmaret installé à Sainte-Segrée dans la Somme : pas de nourriture avec des produits chimiques, pas de produits chimiques, de l'espace, de l'attention et du temps, c'est le secret d'une vache bio.

Série l'agriculture bio/Episode 3 : l'élevage
Avec Olivier Desmarest, la ferme du val de Poix  - France 3 Picardie - France 3 Picardie


Episode 4 : le bio demande de lourds investissements. Le poulailler d'Emmanuel Rouyère au Plessier-sur-Saint-Just (60) a coûté 350.000€. Sans compter l'alimentation des poules, très spécifique et garantie sans OGM.

Série l'agriculture bio/Episode 4 : le coût de la production bio
Avec Emmanuel Rouyère, agriculteur ; Laurent Fromentin, opérateur de production ; Pierre Koseda, directeur du site de production Novial et Jean-Loup Sterin, directeur commercial  - France 3 Picardie - France 3 Picardie


Episode 5 : dans l'élevage laitier, le bio a beaucoup moins senti les effets de la crise du lait que la filière conventionnelle. C'est le loi de la demande et de l'offre qui a marché : les besoins des consommateurs sont supérieurs à la production. Exemple à Pont-St-Mard dans l'Aisne, cheza Jean-Michel et Thomas Coorevits.

Série l'agriculture bio/Episode 5 : la filière du lait bio
Avec Jean-Michel Coorevits, agriculteur ; Jérôme Tournay, administrateur du groupement de producteurs Biolait et Thomas Coorevits, agriculteur - France 3 Picardie - France 3 Picardie


La Séquence du filmeur