hauts-de-france
Choisir une région
© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

La gestion des déchets est l’une des principales problématiques pour l’avenir. En effet, sur l'ensemble des ménages français, on arrive ainsi à 26 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Et la production de déchets croît en France d’environ 1% par an. 

Par Halima Najibi

Le principe des 3 R - Réduire, Réutiliser, Recycler - permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif, de réutiliser les déchets tel que la consigne des bouteilles en plastique, ainsi que le recyclage des déchets par la transformation des matières, compostage, transformation énergétique via les centrales thermiques.


1er volet de notre série consacrée à la filière déchets. Nous nous intéressons à la gestion des milliers de tonnes d'ordures générées sur un territoire comme Amiens Métropole. Un véritable univers parallèle qui, comme nous allons le découvrir, génère des produits à vraie valeur marchande. Illustration avec le recyclage.

Une soixantaine de salariés sillonnent tous les jours les rues d'Amiens-Métropole pour ramasser poubelles et sacs jaunes. Des milliers de tonnes d'emballages ménagers vidés dans un centre de tri dédié. Plus on trie, plus nos déchets prennent de la valeur et plus la collectivité perçoit d'aides, une subvention versée par les éco organismes. 

Série filière déchets : volet n°1 le recyclage
Avec : Patrice Henique Chauffeur-collecteur; Patrick Desseaux 1er Vice-Président Amiens Métropole; Bruno Moy Agent de tri; Philippe Herdhebaut Responsable Activité Tri Amiens Métropole (Véolia); un reportage de Yolande Malgras, Jérôme Arrignon, Olivier Denesle et Pierre-Olivier Pappini

Le second volet est consacrée aux ordures ménagères. Elles aussi sont recyclées, dans la plus ancienne usine de méthanisation en France, à Amiens Nord, où elles finissent par donner chaleur et électricité.
Chaque année c'est 55 mille tonnes d'ordures ménagères qui sont collectées à Amiens Métropole. Et chaque jour de la semaine, par tous les temps, 17 équipages de 3 personnes effectuent cette tâche harassante dans nos rues.
 

Série filière déchets : nos poubelles valent de l'or
Avec : Mehdi Arzalaï Collecteur; Gontran Delamaere Directeur "Idex Environnement Picardie"; Gilles laguillier Technicien de laboratoire; un reportage de Yolande Malgras, Jérôme Arrignon, Eric Ratteni et Pierre-Olivier Pappini

Le verre et le papier jusqu'à présent parents pauvres du recyclage. L'an passé, pour rattraper notre retard en la matière, Amiens Métropole a déployé plusieurs centaines de points d'apports volontaires supplémentaires. Désormais, nous n'avons plus d'excuses pour ne pas accomplir un geste qui permet de réduire considérablement le contenu de nos poubelles !

Il existent 486 containers aujourd'hui contre 152 il y a peu sur le territoire d'Amiens Métropole pour le recyclage du verre et du papier. 425 tonnes de verre collectées en 2016, 230 tonnes pour le papier. Et grâce à la revente du verre et du papier, Amiens Métropole a engrangé 600 mille euros de revenus l'an passé. 
 

Série filière déchets : le verre et le papier
Avec : Jérôme Chivé Chauffeur de collecte; Jean-Marc Trannoy; Emmanuel Degroote Chef de Service Déchets Ménagers Amiens Métropole; un reportage de Yolande Malgras, Jérôme Arrignon Eric Ratteni et Pierre-Olivier Pappini

Dans ce reportage nous allons voir les coulisses de la valorisation de tout ce que l'on jette. On s'intéresse au sort des encombrants, nos appareils électriques ou électroniques usagés. Tous les 15 jours, des collectes sont organisées par Amiens Métropole, et vous allez le voir, ce vieux matériel retrouve une nouvelle vie grâce à une entreprise d'insertion.

L'an passé Envie a traité 1280 tonnes de matériel. Le plus usagé étant recyclé en aciérie. 

Série filière déchets n°4
Avec : Vincent Guerville Collecteur Amiens Métropole; Cyril Olivier Chef d'Atelier "Envie"; Murielle Metgy; un reportage de Yolande Malgras, Jérôme Arrignon, Olivier Denesle et Pierre-Olivier Pappini

Les déchets verts sont des déchets organiques formés de résidus issus de l'entretien des espaces verts, des zones récréatives, des jardins privés, des serres, des terrains de sports. il faut rappeler que les végétaux ont toute leur place en déchetteries où il sont collectés pour être traités. Et en bout de cycle, un compost vendu aux agriculteurs, et la boucle est bouclée ! 
 

Les déchets verts
Avec : Fatima Ouadi Directrice de l'Environnement Amiens Métropole; Alain Taris Responsable Qualité et Sécurité "Agrival"; Vincent Dollé Agriculteur; un reportage de Yolande Malgras, Jérôme Arrignon, Eric Ratteni et Pierre-Olivier Pappini


565 kilogs par an et par habitant, c'est ce que l'on produit en matière d'ordures ménagères, recyclage, encombrant et végétaux cumulés. Prochaine étape pour Amiens Métropole, le zéro gaspillage alimentaire.