hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

75 ans de l'opération Dynamo : Samedi et Vous est à Dunkerque

© "Centre de la Mémoire Urbaine d'Agglomération - Archives de Dunkerque".
© "Centre de la Mémoire Urbaine d'Agglomération - Archives de Dunkerque".

Samedi, Dunkerque va commémorer le 75ème anniversaire de l’opération Dynamo, la plus grande évacuation de soldats de l’histoire. Après le documentaire (15h15) « Les fantômes de Paradis », Samedi et Vous sera en direct  à partir de 16h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et Picardie.

Par Judith Hembert

Revoir l'émission

« Le miracle dunkerquois »
 

En 1940, Dunkerque est cernée par l’armée allemande. Dans ce que l’on appellera « la poche de Dunkerque », des milliers de soldats français et britanniques sont acculés. En neuf jours, va alors s’organiser la plus grande évacuation de soldats de l’histoire. 338 000 soldats vont être évacués sur ces « fameux  little ships », ces petites embarcations qui vont embarquer les soldats vers l’Angleterre.
Un véritable tournant dans le conflit mondial. Un « miracle » dans la débâcle. Aujourd’hui encore Dunkerque se souvient.

opération dynamo


« Les fantômes de Paradis »
 

A une heure de Dunkerque, à Lestrem, un massacre a marqué à jamais cette commune. En mai 1940, des soldats britanniques sont faits prisonniers et exécutés par les SS. Deux hommes survivent par miracle et sont secourus par une jeune femme. C’est l’histoire que raconte la réalisatrice Hélène Chauvin dans son film « Les fantômes de Paradis ». « Je reviens de Paradis afin de résoudre ce mystère » raconte Hélène Chauvin, « aujourd’hui la terre de mon enfance reste hantée par ce souvenir. Je décide de découvrir comment une telle tragédie a pu avoir lieu et de mener une enquête sur ce qui s’avèrera être le premier crime de guerre nazi ».
A partir de 15h15, sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, nous vous invitons à découvrir ce film très poignant.

 

Extrait "Les Fantômes de Paradis"



« Samedi et Vous au cœur de l’histoire »
 

C’est une après-midi exceptionnelle à laquelle nous vous invitons ce samedi 23 mai. Toute l’équipe de Samedi et Vous installe son plateau sur le célèbre bateau de la Duchesse Anne dans le port de Dunkerque pour vous faire vivre les cérémonies du 75ème anniversaire de l’opération Dynamo. Avec Thibault Rysman et Gonzague Vandamme, nous vous attendons à partir de 16h15 pour redécouvrir cet épisode qui marquera à jamais Dunkerque, la France et l’Angleterre.
A samedi, pour une émission spéciale au cœur de l’histoire, sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais.