• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

La Deûle est en fête : embarquez avec Samedi et Vous !

Ce week-end, on fête la rivière de la Deûle, dans la métropole lilloise. Des marchés nautiques, des initiations au paddle, des croisières, promenade au fil de l’eau à partir de 15h15 dans Samedi et Vous sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais.

Par Judith Hembert

Revoir l'émission


De la Deûle à Marseille


La Deûle est une rivière du Nord de la France longue de 60 kilomètres. Elle rentre dans le département du Nord près de Bauvin pour se jeter dans la Lys à Deûlemont. Son origine ? Il faut remonter au 17ème siècle. Après que les armées de Louis XIV s’emparent de Lille en 1667, Vauban projette une canalisation inter-bassins, notamment pour retarder la marche des troupes ennemies en cas de contre-invasion depuis les Pays-Bas.
Aujourd’hui, la Deûle s’apprête à connaître une nouvelle vie avec le futur canal Seine-Nord. « Nous sommes en train d’augmenter le trafic avec ce projet » rappelle Hervé Delezenne des Voies Navigables de France, «  les bateaux vont passer de 1300 à 3000 tonnes car on est en train de creuser le canal. D’ici, on peut aller partout en Europe, et si vous avez du courage, vous prenez une barque et vous aller à Marseille ! ».
La Deûle est un petit bijou au cœur de la métropole lilloise qu’il faut préserver. Quentin Spriet, de l’Espace Naturel Lille Métropole : « Il y a trois moyens de découvrir la Deûle, en marchant, à vélo et en bateau ! Notre mission, c’est d’entretenir ce canal  de la Deûle et de l’embellir. C’est une vraie nature, une autouroute à oiseaux vers la Baie de Somme au moment des migrations. »
Un écrin de nature que l’on va découvrir ensemble dans Samedi et Vous.
 / © Jean Luc Douchet
/ © Jean Luc Douchet

(photo tramway)

La Deûle en fête


Ce week-end, dès ce vendredi, la Deûle est en fête avec des animations au bord de l’eau sur plusieurs communes du secteur, comme Marquette, Lambersart, Deûlement ou encore Wambrechies. Des croisières, des marchés nautiques, des initiations au paddle, seront proposés aux milliers de visiteurs présents chaque année et ce depuis 16 ans. Brigitte Astruc (vice présidente grands événements du Sivom qui organise "Deûle en fête) sera présente pour nous parler des ces trois jours de fête.
Nous irons également à la rencontre de passionnés de vieux tramways qui retapent des petits bijoux du rail et qui proposeront ce week-end, des sorties touristiques entre Marquette et Wambrechies.
 / © SIVOM
/ © SIVOM

A partir de 15h15, on vous donne rendez-vous pour une après-midi au fil de l’eau avec la diffusion du film de Marc Gossard, « Les gens d’à bord », une très belle plongée dans l’histoire de la batellerie en Picardie et ailleurs.
Après ce film, à partir de 16h15, Samedi et Vous vous emmène sur les bords de la Deûle. Jean-Luc Douchet, Hélène Tonneillier et toute l’équipe de Samedi et Vous vous proposeront une belle balade en bord de Deûle.
A samedi !

Un samedi au bord de l'eau

 

Les clefs de Mat Bastard