hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

La Patrouille de France pour la rentrée de Samedi et Vous !

 A l’occasion du meeting du centenaire de la Grande Guerre 14-18, la célèbre Patrouille de France assurait le spectacle au dessus de l’aérodrome de Glisy. Samedi et Vous y était en direct à partir de 16h15 sur l’antenne de France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie.

Par Jean-Luc Douchet


C'est l’un des points forts du meeting. Le show acrobatique de la très renommée Patrouille de France. Les célèbres avions aux couleurs tricolores ont sillonné le ciel d’Amiens et ont fêté avec le public et avec nous l’anniversaire de la Patrouille. 80 ans déjà…
Une patrouille qui fait toujours rêver. Avec nous sur le plateau, le dessinateur Marcel Uderzo, le frère d’Albert Uderzo, auteur de l’incontournable Astérix, venu nous présenter une série de BD réalisées avec d’autres dessinateurs. Des bandes-dessinées sur de célèbres aviateurs, mais aussi sur l’histoire de la Patrouille de France. Marcel Uderzo évoque avec nous sa passion pour l’aviation.
 / ©
/ ©

Il y a 100 ans…

Cette année, nous entrons dans le centenaire de la Grande Guerre 14-18. Pendant quatre ans, sur l’antenne de France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais, nous vous faisons « revivre » ce conflit qui changea le visage de la planète. 1916 marquera l’année de commémoration de la bataille de la Somme. Des combats qui firent plus d’un million de morts sur le sol picard, anglais et français livrant une lutte sans merci pour tenter de percer les lignes allemandes. Avec Patrice Maigrot, pilote à l’Aéro Club de Picardie, nous survolons ces champs de bataille. « Le grand public connaît la bataille de Verdun , très peu la bataille de la Somme » nous confie-t-il, « avec le centenaire les français redécouvrent cet épisode meurtrier de la Grande Guerre. Chaque année nous effectuons une centaine de circuits du souvenir au-dessus des champs de bataille, après le vol, les gens ont un autre regard sur cette guerre ».

Au carburateur près…

Sur la piste de l’aérodrome d’Amiens-Glisy ce week-end, c’est un plateau exceptionnel auquel le public a droit. Pendant trois jours, environ 35 000 spectateurs sont attendus. « C’est un événement rare » précise Olivier Ramet, co-organisateur du meeting, « une fois tous les 10 ans seulement, on peut voir ça à Amiens ! Il y aura beaucoup d’avions historiques présents ce week-end, des répliques reconstruites au carburateur près…Le public pourra les voir de tout près et puis en vol ! ». Hervé François, directeur de l'Historial de Péronne est également en plateau pour nous faire vivre l'événement.
Dans l’émission Samedi et Vous, Thibaut Rysman et Julie Poirier vont à la rencontre de ces passionnés d’histoire et d’aviation. Pendant une demie-heure, nous levons les yeux au ciel pour nous replonger, cent ans en arrière.

Revoir l'émission

Samedi et vous à l’aérodrome de Glisy