• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Pour les 10 ans de la Route du Louvre, « Samedi et Vous » vous emmène en haut des terrils

© JF
© JF

A l’occasion de la dixième édition de la course pédestre de la Route du Louvre, « Samedi et Vous » installe son plateau au Centre historique minier de Lewarde et vous emmène visiter le plus important musée de la mine en France.

Par Juliette François

Revoir l'émission

« J’ai dix ans… »

Alain Souchon pourrait venir chanter dimanche matin « J’ai dix ans » sur la ligne de départ de la course pédestre de la Route du Louvre. Plus de 15 000 participants participeront à un rendez-vous devenu incontournable. Au départ de Lille pour le marathon, de Lens pour l’épreuve du 10 kilomètres, la Route du Louvre est un trait d’union entre la région lilloise et l’ancien bassin minier. Les deux courses auront pour ligne d’arrivée Loos-en-Gohelle, l’ancienne fosse 11/19, exploitée de 1893 à 1986. « Cette course est bourrée de symboles », s’enthousiasme Philippe Lamblin, président de la Ligue d’Athlétisme du Nord Pas-de-Calais. « Vous vous rendez compte, on a fermé les inscriptions il y a dix jours ! On est à 15 000 participants ! On aurait pu encore faire plus mais notre priorité reste la sécurité. On ferme cette année la première décennie, l’année prochaine on ouvrira la deuxième avec encore plus de symboles de rapprochement entre les deux régions Nord Pas-de-Calais et Picardie ». Cette année déjà, la Picardie est dans la course avec le départ d’une randonnée vélo dimanche matin au départ d’Amiens. La Route du Louvre est un événement France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie. A suivre en direct à partir de 9h20.
 / © JLD
/ © JLD

155 000 visiteurs

Ouvert depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde est le plus important musée de la mine en France. Situé à huit kilomètres de Douai dans le Nord, à une cinquantaine de la Picardie, il est installé sur l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8000 m2 de bâtiments industriels sur un site de huit hectares. 155 000 visiteurs viennent découvrir chaque année le musée et l’histoire minière de la région. Un parcours comme une invitation au voyage au pays des mineurs. « L’évolution de l’affluence est constante » nous confie Karine Sprimont, co-directrice du site, « depuis l’ouverture du Musée du Louvre Lens, on sent un réel impact, davantage qu’avec le classement du bassin minier à l’Unesco ».
Samedi, dans votre émission « Samedi et Vous », Laurent Navez et Jean-Luc Douchet vous feront découvrir quelques lieux emblématiques de ce musée. De "la cage" qui descendait les « gueules noires » dans les galeries, jusqu’au tri où travaillaient notamment beaucoup de femmes de mineurs, en passant par la dénommée « salle des pendus », Laurent Navez ira à la rencontre de ceux qui font vivre la mémoire. Un ancien mineur nous parlera notamment de la vie dans les mines.
Le Centre historique minier de Lewarde sera ouvert samedi soir, à l’occasion de la Nuit des Musées, de 20h à minuit.
 / © JLD
/ © JLD

Au pays des gueules noires

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, l’ancien bassin minier est devenu un enjeu touristique important. « Depuis une quinzaine de jours, nous avons été retenu comme destination nationale », se satisfait Norbert Crozier, chef de projet Mission Louvre Lens Tourisme, « c’est une vraie reconnaissance. L’impact du label Unesco est évident sur cette région surtout d’un point de vue de l’image donnée aux visiteurs ».
Les fameux terrils, les montagnes de roche qui donnent du relief à la région Nord Pas-de-Calais, se visitent durant toute l’année. A Loos-en-Gohelle, sur la fosse 11/19, lieu d’arrivée de la course de la Route du Louvre, 20 000 personnes par an viennent de toute la France découvrir avec un guide l’histoire du site et de ces terrils. Des terrils qui regorgent de surprises : la flore et la faune se sont invités désormais sur leurs pentes.
Dans « Samedi et Vous », nous suivrons un groupe venu de l’ouest de la France venu visiter avec la « Chaîne des terrils » ce lieu emblématique de la région.
 / © JLD
/ © JLD
A partir de 16h15, sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, nous serons en direct de Lewarde pour vous proposer une émission spéciale bassin minier à l’occasion de la 10ème Route du Louvre. On vous y attend, tout en haut « de ch’terril »…

Auteur : Jean-Luc Douchet

Les coulisses du tournage

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française