hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et Vous à Amiens : on embarque dans les hortillonnages

© JF
© JF

Samedi, à 16h15, on embarque avec vous dans un endroit unique dans la région : les hortillonnages d’Amiens. A l’occasion de la cinquième édition du festival Art, villes et paysage, Samedi et Vous sera au cœur des ces îlots, un voyage étonnant.

Par Jean-Luc Douchet

« Je suis né dans un chou »

Francis Parmentier est l’un des derniers hortillons de ce petit coin de la Somme. A Camon, à deux pas du centre-ville d’Amiens, il exploite sa parcelle des hortillonnages depuis tout gamin. Depuis que ses parents lui ont appris. Aujourd’hui, il craint que son métier ne disparaisse. Les larmes dans les yeux et la gorge serrée, il nous parle de sa vie d’hortillon : « C’est dur, c’est dur…Même ma fille qui voulait reprendre l’affaire, je voudrais qu’elle prenne une autre voie, parce que c’est trop difficile. Toute l’année, hiver comme été, on ne compte pas ses heures, si on devait les compter, on serait au RSA. Je prends quatre jours de congés par an. Mais je suis amoureux du site. C’est dur mais c’est le bonheur… ». Samedi matin, Francis ira vendre ses carottes, ses radis, ses salades sur le marché de l’eau à Amiens. Le fruit de son travail, un travail dont il est très fier, dans un cadre unique dans la région.

 / © JLD
/ © JLD
Portrait de Francis Parmentier, maraîcher

Une invitation au voyage

Les hortillonnages. Une curiosité unique en Picardie. Une idée de sortie pour les habitants du Nord Pas-de-Calais. A une heure et quart de Lille, vous pouvez embarquer et vous promener dans un endroit qui appelle à la « zénitude ». Une véritable invitation au voyage, mais aussi un atout touristique évident. Pierre Savreux, conseiller d’Amiens Métropole délégué au tourisme : «  Le site des hortillonnages est incontournable. C’est le deuxième site visité après la cathédrale d’Amiens (600 000 visiteurs estimés à l’année). Les hortillonnages attirent 100 000 personnes par an. Le festival Art, villes et paysage connaît également une belle fréquentation, en hausse depuis cinq ans. Le public a envie de découvrir de nouvelles choses. »  

 / © JLD
/ © JLD

En barque, à pied ou à vélo

Le festival Art, ville et paysage fête cette année sa cinquième édition. Au cœur des hortillonnages, le visiteur pourra découvrir 37 projets réalisées par de jeunes créateurs européens. Au détour d’un arbre, au fil de l’eau, vous découvrirez ces œuvres au milieu de la nature.
Nous les découvrirons avec vous. Dans l’émission Samedi et Vous, sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, à partir de 16h15, Julie Poirier et Jean-Luc Douchet vous feront vivre ce festival atypique, entre terre et eau. En direct, nous irons à la rencontre de ces artistes et nous évoquerons évidemment ce lieu tellement charmant, ce petit coin de Picardie dans lequel nous serons avec vous. A samedi !

 / © JLD
/ © JLD


Revoir l'émission : 

Samedi et Vous : hortillonages


Tout savoir sur le Festival Art, villes et paysage :

Les coulisses du tournage