hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et Vous : direction baie de Somme pour La Transbaie!

© MaxPPP
© MaxPPP

Samedi, à 16h15 sur France 3 Picardie et Nord Pas-de-Calais, Samedi et Vous vous invite au cœur de l’un des plus beaux endroits de France : la Baie de Somme. Pour la 26ème édition de la course pédestre de la Transbaie, et la fête de la musique, on va s’évader, avec vous…

Par Jean-Luc Douchet

 / © MaxPPP
/ © MaxPPP

« On nous prit pour des fous »
Il y a 25 ans, une bande de copains, sous l’impulsion de Denis Courtois, lance une idée complètement folle : traverser, entre deux marées, la baie de Somme entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. « Au début on nous a pris pour des fous ! » s’étonne encore Denis Courtois, organisateur. « La première année il y avait 200 participants, aujourd’hui on est à 6500 ! Et encore on est obligé de limiter. Environ 25 000 visiteurs sont attendus. La Baie de Somme est un site magnifique mais il faut faire attention, il ne faut pas que ça devienne un supermarché du tourisme… ».
Dimanche, les amoureux de course nature seront une nouvelle fois au rendez-vous. 17 kilomètres dans le sable humide, une sorte de vase qui colle aux baskets et qui épuise, une course hors-norme, dans un site hors-norme.
 / © MaxPPP
/ © MaxPPP

« Voilà où commence l’enfer… »
Jean-Louis Chesnier
fait partie de l’aventure depuis 25 ans. Il est le "coureur balais" , celui qui boucle le cortège derrière les derniers participants. Un amoureux de la baie. « C’est ici que commence l’enfer pour les coureurs, c’est là aussi qu’ils vont profiter de ce superbe endroit de la baie de Somme, ils vont pouvoir la vivre de l’intérieur. »
Un enfer et un paradis pour les coureurs.
La Baie de Somme est l’un des endroits les plus prisés par les touristes. « C’est l’une des plus belles baies du monde » se réjouit Nicolas Mequin, directeur de l’Office de tourisme de la Baie de Somme. « Classée Grand site de France depuis trois ans, c’est une vitrine internationale pour nous ». Un site naturel magnifique qui sera notre décor l’espace d’un week-end.
 / © Valentine
/ © Valentine
En direct sur France 3
Durant tout le week-end, France 3 met en lumière ce site et l’événement Transbaie. Dès samedi, à partir de 16h15, Jean-Luc Douchet et son équipe installent leurs caméras au cœur de Saint-Valery-sur-Somme. Au programme de Samedi et Vous : du direct, avec Thibault Rysman qui nous fera découvrir les coulisses de la Transbaie, à la veille du jour J.
Des reportages sur le succès de ces courses nature dans la région, la Transbaie bien sûr, mais aussi le Trail de la Côte d’Opale à Wissant en septembre.
Avec  nos invités, Denis Courtois, organisateur, le père de l’épreuve, Philippe Barbier, le speaker officiel de l’épreuve, et Nicolas Mequin, directeur de l’Office de tourisme de la Baie de Somme, on évoquera cet événement qui marque chaque année la vie de la commune de St Valery.
Le jour J, le dimanche, France 3 Picardie vous proposera une émission spéciale à  partir de 13h30. Une course qui sera aussi sur internet, sur nord-pas-de-calais@france3.fr et sur picardie@france3.fr.

Samedi et Vous : direction baie de Somme pour La Transbaie !

Les coulisses du tournage