hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et Vous et les Fantômes de l’histoire : documentaire inédit sur France 3

Samedi, France 3 NPDC et Picardie diffuse le documentaire inédit « Les Fantômes de l’histoire », des témoignages exceptionnels de descendants de résistants, de collaborateurs et d’officiers nazis. A cette occasion Samedi et Vous installe son plateau au Musée de la Résistance de Bondues.

Par Juliette François

« My daddy was a nazi »

Mon père était un nazi”. Pour la première fois, Karin Kohl, fille de l’ancien officier nazi Kurt Kohl, parle. Son père était un inspecteur de la Gestapo de Lille, pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans une capitale des Flandres occupée par l’armée allemande.
Pour la première fois elle revient sur les lieux de tortures et d’emprisonnement des résistants. Un voyage dans le passé de son père, pour faire face à l’histoire, et à son histoire familiale.
C’est à ce travail de mémoire que se livre aujourd’hui le réalisateur nordiste Jean-Marc Descamps et de l’historien Grégory Célerse, auteur du livre « La traque des résistants nordistes 1940-1944 » aux éditions Les lumières de Lille. A travers un film émouvant, le réalisateur nous emmène dans l’histoire de trois familles, française, allemande et américaine. Elles vont découvrir l’histoire de leur père, de leur grand-père ou arrière-grand-père. Il y a plus de 70 ans, l’un était un résistant communiste, l’autre un collaborateur, le troisième un inspecteur de la Gestapo. La célèbre psychologue Anne Ancelin Schützenberger y parle de l’héritage de nos aïeux : « On paye tous les dettes du passé et on vit toujours avec les plaies du passé ».
Un documentaire inédit à ne pas rater ce samedi 20 septembre à partir de 15h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie.

Voir le documentaire :
 / © Velvet
/ © Velvet

Fusillés pour avoir résisté

A l’occasion de la diffusion de ce documentaire, l’émission Samedi et Vous installe son plateau au sein du Musée de la Résistance de Bondues, près de Lille. Un Musée qui accueillera le public ce week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine. Un lieu chargé d’histoire où le visiteur sent le poids de l’histoire lorsqu’il franchit le tunnel donnant sur la Cour Sacrée, là où ont été fusillés 68 hommes, 68 résistants. Jean-Luc Douchet et Laurent Navez nous feront découvrir ce lieu qui explore le travail et l’organisation de la résistance dans la région pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Revoir l'émission : 

Samedi et Vous et les Fantômes de l’histoire
Nous vous attendons ce samedi 20 septembre à partir de 15h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie. Jean-Luc Douchet recevra le réalisateur Jean-Marc Descamps et l’un des témoins du film « Les fantômes de l’histoire », Marie-Claude Flügge, petite-fille d’un ancien « collabo » nordiste. En plateau, l’historien Laurent Thiery viendra nous éclairer sur cette période la résistance, et Hélène Priego, directrice du Musée de la Résistance, nous parlera de l’origine de ce musée, l’ancien Fort Lobau, devenu un lieu de mémoire depuis 1997.
Samedi est à Bondues : bande-annonce
Auteur : Jean - Luc Douchet

Les coulisses du tournage