hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et Vous à Gerberoy, l’un des plus beaux villages de France

© CC BY-SA3-0
© CC BY-SA3-0

Ce week-end, Samedi et Vous (16h15 sur France 3 NPDC et France 3 Picardie) installe son plateau dans les rues de l’un des plus beaux villages de France : Gerberoy, dans  l’Oise. A la découverte de son charme unique et sur les traces de son créateur, le peintre Henri Le Sidaner.

Par Juliette François

« L’Oise normande »

Gerberoy est une petite commune de 97 habitants, située au centre d’un triangle formé entre Beauvais, Rouen et Amiens, au cœur de la Picardie, à deux pas de la Normandie et du pays de Bray. Nous vous emmènerons visiter cette cité médiévale haute en couleurs avec ses traditionnelles maisons à colombages des XVIIème et XVIIIème siècles, sa collégiale Saint-Pierre et évidemment son jardin
« 60 000 visiteurs viennent chaque année pour Gerberoy », nous assure Robert Porquier, Président de l’Office de tourisme de Picardie verte et ses vallées, « Beaucoup de japonais viennent notamment pour les jardins du peintre Henri Le Sidaner ».
 / © CC Guillaume de Clermont
/ © CC Guillaume de Clermont


« La muse du peintre »

Que serait devenue Gerberoy sans un certain Henri Le Sidaner ? Peut-être un village tombé dans l’oubli…
C’est au début du 20ème siècle, en 1900, que Le Sidaner, peintre français post-impressionniste, sur les conseils de son ami, Auguste Rodin, s’installe à Beauvais. Un an plus tard, il découvre grâce à Auguste Delaherche, grand céramiste beauvaisien, une cité moyenâgeuse et fortifiée, Gerberoy. Un petit village de l’Oise qui allait lui inspirer plusieurs centaines de peintures.
L’artiste allait par la suite couvrir de roses son jardin, ainsi que le reste de la commune. Il restaura l’ensemble du village où, depuis, chaque dimanche de juin, on célèbre la fête des roses qu’il avait alors initiée.
 / ©
/ ©


« Gerberoy, Sebourg… »

Gerberoy fait partie des plus beaux villages de France depuis 1982. La commune a fêté les 30 ans il y a deux ans. Un classement qui se mérite. Françoise Guineau, première adjointe à la mairie de Gerberoy et membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France : « tous les six ans, une expertise est effectuée dans les villages qui sont classés pour voir si tous les critères sont respectés, notamment en ce qui concerne l’architecture».
Et quand on vit à Gerberoy, pas de chauvinisme, ou presque….
« Je suis très attachée au village, c’est vraiment très beau, vous verrez », nous glisse avec le sourire Françoise Guineau.
Et bien vous découvrirez les charmes de ce village avec nous dans Samedi et Vous. Vous pourrez voir aussi dans l’émission un reportage sur un village du Nord qui fait parler de lui. Sebourg, près de Valenciennes, concoure pour devenir le village préféré des français, mise en lumière dans l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 2.
 / © CC BY-SA 3.0
/ © CC BY-SA 3.0


Samedi et Vous chez vous

Samedi, c’est un voyage à travers ces villages qui font la beauté de nos régions auquel Jean-Luc Douchet et son équipe vous  invitent. Thibault Rysman sera notre guide pour nous dévoiler les charmes et les secrets de Gerberoy, notamment au cœur du jardin d’Henri Le Sidaner. Gerberoy qui possède aussi des vignes, mais oui, le clos Gerberoy, à déguster avec modération..
En revanche, pour Samedi et Vous, c’est sans modération, à 16h15 sur l’antenne de France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais et quand vous voulez sur les sites internet de France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais. On vous donne rendez-vous pour une après-midi de toute beauté….

Samedi et Vous à Gerberoy


Jean - Luc Douchet

Les coulisses du tournage