hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et Vous à l’hippodrome de La Capelle : jour de courses sur France 3

L'hippodrome de la Capelle s'offre une carrière olympique / © France 3 Picardie
L'hippodrome de la Capelle s'offre une carrière olympique / © France 3 Picardie

Un des hippodromes les plus importants et des plus anciens de France : A La Cappelle, 60 000 personnes le fréquentent chaque année. Sur France 3 Nord Pas-de-Calais et  Picardie, à 16h15, l’équipe de "Samedi et Vous" vous invite dans les coulisses de l’hippodrome un jour de course.

Par Jean-Luc Douchet


« A Marseille on connaît La Capelle »

Ces mots sont signés Jean-Luc Egret, le Président de l’hippodrome de La Capelle (dans l'Aisne) depuis bientôt vingt ans. « Les jours de quinté, on joue à La Capelle plus qu’ailleurs ! A Marseille on connaît La Capelle ». Niché dans cette petite ville de La Capelle, calé entre le département du Nord et de l’Aisne, l’hippodrome existe depuis 1874. Une véritable institution dans le secteur et… ailleurs.
Ce jour-là, le 17 septembre 2014, place au Grand Prix de la Fédération. L’une des courses les plus importantes de l’année. Les plus grands de la discipline sont présents. Des « Zidane » de la piste que les turfistes connaissent parfaitement et que l’on peut voir parfois sur le très prestigieux Grand Prix d’Amérique. Le record de l’hippodrome, 18 millions 900 000 euros, tous paris cumulés en France, ne sera pas battu ce jour-là, mais les parieurs sont malgré tout au rendez-vous.

Le samedi 27 septembre, sur l’antenne de France 3 Nord Pas-de-Calais et celle de France 3 Picardie, vous découvrirez les coulisses de cet endroit pas comme les autres, que vous aimiez ou pas les courses  de chevaux. Julie Poirier, Rémi Vivenot et toute l’équipe de "Samedi et Vous" vous ouvriront les portes de l’envers du décor, de la salle des délibérations du jury jusqu’à l’antre des parieurs…

 / ©
/ ©

 

« Sans passion c’est pas possible »

Régulièrement présent sur la piste de l’hippodrome de La Capelle, Olivier Bisou est éleveur-driver-entraîneur à Gognies-Chaussée dans le Nord. Il a déjà signé 2 victoires en tant que driver à Vincennes. « On ne peut pas faire ce métier là si on n’aime pas les animaux. Ce sont comme des athlètes, on les entraîne pour gagner des courses ». Nous l’avons suivi lors d’un jour d’entraînement. Un jour comme les autres, à répéter  et répéter des longueurs de piste.

Olivier Bisou est éleveur-driver-entraîneur à Gognies-Chaussée dans le Nord


 

On vous attend ce samedi après-midi, 27 septembre, à partir de 16h15 sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais pour un "Samedi et Vous" spécial sur la piste de l’hippodrome de La Capelle.
 

Revoir l'émission : 
 

Samedi et Vous à l’hippodrome de La Capelle : jour de courses sur France 3