hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Les Cucurbitades de Marchiennes : pourquoi un tel succès ?

Des courges, des sorcières, des légendes, 25 000 spectateurs, voici les ingrédients des 24èmes Cucurbitades  qui se déroulent ce week-end à Marchiennes, dans le Nord.
Et ce sera sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie à partir de 16h15 dans Samedi et Vous.

Par Jean-Luc Douchet

Depuis 24 ans, l’événement prend de l’ampleur. En deux jours, 25 000 visiteurs sont attendus à Marchiennes dans le Nord, tout près de Valenciennes et…tout près du pays des légendes et des courges, ces fruits rares et anciens, emplis de couleurs et aux formes vraiment très « étranges ». « On est un petit peu victime de notre succès » confesse René Lazier, Président de l’Office de tourisme, «c’est impressionnant pour une si petite ville, et puis l’événement ne tient que grâce aux 200 bénévoles, et on a de plus en plus de mal à en trouver… ».
Les Cucurbitades débutent ce samedi 4 octobre avec les Cucurbimômes, une journée dédiée aux enfants avec notamment des contes, des jets de pièces des célèbres sorcières locales. Le point d’orgue de l’événement se déroulera dimanche avec en final l’embrasement du bûcher. Une fête qui remonte à très loin…

Il faut remonter au XVIIème siècle pour comprendre l’origine des Cucurbitades de Marchiennes. Au procès en sorcellerie de Péronne Goguillon. Il y a 25 ans, la fête est lancée et depuis le succès est incontournable. Chaque année, des milliers de personnes envahissent la petite ville du Nord, Marchiennes, devenue un repaire de sorcières. Les désormais célèbres et incontournables Sorcières de Marchiennes ne sont plus pourchassées ni traquées mais honorées lors de leurs traditionnels jets de pièces en chocolat... et parfois en or.
Au milieu du très charmant jardin des Moines, vous pourrez admirer les 500 variétés différentes de ces bien curieuses courges.
Les courges. Près de 75 % des courges peuvent se cuisiner. En soupe bien évidemment mais pas que…
Pour Samedi et Vous (16h15 sur France 3 Picardie et Nord Pas-de-Calais), le chef étoilé Florent Ladeyn nous dévoile une recette à base de potimarron, un sorbet très particulier. « La courge m’inspire car elle est pour moi le symbole de cette si belle saison qu’est l’automne, avec ses couleurs. Et comme on connaît la courge pour en faire des soupes, j’ai voulu prendre le contre-pied en vous proposant une glace ! ». A découvrir…

le chef étoilé Florent Ladeyn nous dévoile une recette à base de potimarron

Ingrédients pour un "Sorbet potimarron chocolat cerfeuil" de Florent Ladeyn (pour 6 couverts) :

  • 1 potimarron ½
  • 1 litre d’eau
  • 150g de sucre roux
  • 125g de lait
  • 125g de crème
  • 5 jaunes d’œufs
  • 250g de chocolat noir 72%

Samedi et Vous au pays des Sorcières

Samedi, à partir de 16h15 sur l’antenne de France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, Jean-Luc Douchet et toute l’équipe de Samedi et Vous vous invitent à un bien curieux voyage au pays des courges et des sorcières. Avec Laurent Navez, vous  découvrirez l’ambiance de cette fête traditionnelle et les secrets de ce rendez-vous populaire. Une plongée au temps de la sorcellerie et des légendes, c’est pas sorcier, c’est sur France 3 !


Bande-annonce : Samedi et Vous à Marchiennes

Site internet : Les cucurbitades
Samedi et Vous aux curcubitades

Les coulisses du tournage