hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et vous à Mons : un joyau de l’UNESCO bientôt capitale européenne de la culture

© CC JLD
© CC JLD

Le 24 janvier 2015, Mons, en Belgique, à 1 heure de Lille et à 160 kilomètres d’Amiens, deviendra capitale européenne de la culture. Mons, ville aux 4 chefs d’œuvre reconnus au patrimoine mondial de l’Humanité, nous ouvre ses portes samedi 22 mars à 16h15 dans Samedi et Vous.

Par Juliette François

Après Lille 2004, Mons 2015

11 ans après le succès de Lille 2004, événement qui transforma la capitale des Flandres, Mons deviendra donc officiellement, le 24 janvier prochain, capitale européenne de la culture, succédant ainsi à Marseille. Une grande fête est prévue ce jour-là dans les rues de la province du Hainaut. Le frémissement commence à se faire sentir dans le Borinage. Il y a quelques semaines, l’exposition Andy Warhol a fait « un carton », pas moins de 85 000 visiteurs sont venus admirer les œuvres de l’artiste américain. La ville compte bien « surfer » sur la vague avec l’exposition événement qui marquera symboliquement cette année hors-norme. L’exposition Van Gogh devrait attirer pas moins de 300 000 visiteurs en un an.

Quelles sont les retombées attendues pour cette ville ? Quelle seront les particularités de Mons 2015 ? Yves Vasseur, directeur de Mons 2015, cite souvent en exemple sa voisine lilloise qui en 2004, avait réussi son pari populaire : «  Si Lille est un exemple, on ne doit pas faire croire que cela sera pareil à Mons. La ville n’est pas la même. Ce n’est pas un container que l’on déplace ! On ne peut pas copier une recette. Mais on doit prendre des leçons car ce qu’a réussi Lille était une expérience inouïe ! »Lille un cas à part ? Didier Fusillier, directeur de Lille 2004, confirme : « Lille a été un phénomène à part. On ne pouvait pas s’attendre à ça ! Il faut que les gens s’approprient l’événement. Ici à Mons cela va se faire tout seul, ce sera la fierté des montois… ».

CC Bertrand Rieger / ©
CC Bertrand Rieger / ©


Mons, la fierté UNESCO

Mons avait un atout de poids dans sa candidature pour cette année européenne. La ville possède la particularité de proposer aux touristes quatre chefs d’œuvre classés au patrimoine mondial de l’Humanité. 
Les minières néolithiques de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe.
Le Grand Hornu a été reconnu dans le cadre d’une candidature de commune avec trois autres sites miniers.
Le traditionnel Doudou de Mons, une fête populaire et religieuse incroyable, haute en couleurs, est entré dans le domaine de l’Unesco.
Enfin le Beffroi de Mons est  le seul Beffroi baroque reconnu par l’Unesco. Fermé au public depuis trente ans, il rouvrira en 2015. Nous l’avons visité en avant-première, il vaut vraiment le détour.

 / ©
/ ©

Samedi et Vous et… Elio Di Rupo

Samedi, à 16h15, l’émission Samedi et Vous pose son plateau sur la Grand Place de Mons. Nos invités seront avec nous pour évoquer cette année européenne de la culture : Yves Vasseur, Monsieur Mons 2015, Didier Fusillier, Directeur de Lille 2004 et de Lille 3000, et enfin Elio Di Rupo, le Premier Ministre Belge, Bourgmestre en titre de la ville de Mons.
Laura Lévy, notre journaliste « envoyée spéciale » à Mons nous fera découvrir les coulisses de cette cité surprenante. Une balade en calèche, une découverte de la Grand Place, mais aussi pour nous mettre en appétit, la recette de la côtelette à l’Berdouille,tout un programme…
Samedi, 16h15, Jean-Luc Douchet et toute l’équipe vous attend pour une virée en Belgique !

 

Revoir l'émission : ​

Samedi et vous - à Mons

Les coulisses du tournage