hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et Vous : Pâques aux couleurs de la Pologne

© Silar
© Silar

Lors de ce week-end de PâquesSamedi et Vous (16h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie) se met aux couleurs polonaises. Pâques est une fête religieuse très importante pour les habitants de la région d’origine polonaise. Comment cela est-il célébré ?

Par Juliette François

« Wesolych Swiat ! »
 

Joyeuses fêtes en polonais !
Lors de ce  week-end pascal, les habitants de la région d’origine polonaise vont célébrer cette fête religieuse très importante à leurs yeux. Samedi, dans certaines églises polonaises, Pâques sera fêté…en couleurs !
A Lens par exemple, dans l’église du Millénium, récemment classé aux Monuments Historiques, nous découvrirons ensemble les traditions polonaises : des danses, des chants, le baptême des œufs, et aussi, évidemment, ce qui fait aussi le charme de la Pologne, les spécialités culinaires  polonaises.

Samedi et Vous pologne Paques

Makotche, metka

Le week-end de Pâques est l’un des plus chargés de l’année pour les artisans qui proposent des produits polonais. A Harnes, au cœur du bassin minier, dans le Pas-de-Calais, Eric Zalejski et son épouse Florence, tous deux d’origine polonaise, garnissent leur vitrine avec des spécialités du pays. Avec les traditionnels « Makotche », ce gâteau brioché farci à la crème de pavot, ils vendront pas moins de 3000 pâtisseries lors de cette semaine pascale. « Pâques, c’est le gros boom pour nous, plus que Noël ! » confie Eric, pâtissier depuis quatre générations.
Même son de cloches (sans jeu de mot…ou presque) du côté de la place de la commune, chez Annick et Christian Karolewicz,  bouchers-charcutiers, eux-aussi d’origine polonaise. « Nous préparons et envoyons des commandes de produits polonais un peu partout en France », nous glisse Annick entre deux commandes. Pour son mari Christian, « Pâques est très important pour la communauté polonaise de la région, nous préparons notamment la célèbre Swiateçzna, la saucisse à la marjolaine, très prisée à Pâques », « A Pâques, les gens d’origine polonaise aiment se rassembler. ».
Annick et Christian projettent de se rendre en Pologne en septembre prochain, retrouver leurs racines, dans un pays où ils ne sont jamais encore allés.

Eric et Florence Zalejski, pâtissiers à Harnes / © JLD
Eric et Florence Zalejski, pâtissiers à Harnes / © JLD


Baptême des œufs


Dans notre région, l’immigration polonaise a été très importante, dès la première guerre mondiale. Au cours du 19ème siècle, beaucoup de travailleurs polonais sont venus travailler dans les mines du Nord Pas-de-Calais ou dans les exploitations agricoles de Picardie. Aujourd’hui, on compterait 350 000 habitants du Nord Pas-de-Calais ayant des origines polonaises, près d’une personne sur 8.
Samedi après-midi, à partir de 16h15, nous vous emmenons pour un voyage vers la Pologne.
Le plateau de Samedi et Vous sera installé au cœur de l’église Millénium, située à deux pas du stade de football Félix Bollaert. Pendant une demi-heure, nous verrons comment la communauté polonaise de la région célèbre cette fête de Pâques. Vous verrez en direct le baptême des œufs, vous entendrez une chorale qui nous entonnera « Barka », la « chanson du Pape », l’hymne des polonais. Jean-Louis Manand nous fera découvrir cette église récemment  classée Monument historique.
On vous donne rendez-vous avec nos invités samedi à partir de 16h20 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie pour un Samedi et Vous aux couleurs rouges et blanches de la Pologne.

Les invités de Samedi et Vous :

- Henri Dudzinski, Consul honoraire Nord Pas-de-Calais
- Agnieszka Kucinska, Consul général de Pologne à Paris
- Paul Pawlak, Président du Millénium 2000
Bande - Annonce "Samedi et vous" du 19 avril 2014


Pâques, c’est quoi pour les chrétiens ?


Pour les chrétiens, Pâques est la fête la plus importante. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible. Le dimanche de Pâques marque pour les catholiques la fin du jeûne du carême, et dure huit jours.
Le mot « Pâque » provient du latin populaire « pascua », altération de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ».
Et les œufs ?
La tradition des œufs de Pâques remonte à l’Antiquité. On disait que les œufs étaient teints et mangés lors de fêtes printanières qui se tenaient dans l’Antiquité en Egypte, en Perse, en Grèce et à Rome.

Jean - Luc DOUCHET