hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et Vous prend le large !

© CC Emmanuel Quinart
© CC Emmanuel Quinart

Samedi, à partir de 16h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et Picardie, embarquement à bord de L’Etoile du Roy pour un Samedi  et Vous en direct à l’occasion de la grande fête maritime Calais Escale 2014. Des milliers de personnes attendues du 6 au 9 juin sur la bassin Carnot à Calais !

Par Jean-Luc Douchet

Sur le pont d’une Etoile…


Toute l’équipe de Samedi et Vous vous donne rendez-vous sur le pont d’une star du 18ème siècle : L’Etoile du Roy. L’émission sera présentée en direct de cette réplique d’une frégate datant de 1745. Construite en Turquie il y a 18 ans pour les besoins d’un film, elle navigue désormais le long des côtes françaises,  de fêtes maritimes en fêtes maritimes, pour se laisser admirer par le public amoureux de la mer. Le week-end dernier, les fêtes maritimes d’Ostende en Belgique ont attiré 270 000 visiteurs, dont plusieurs milliers ont pu mettre le pied sur L’Etoile du Roy et ses trois mâts.
Dans Samedi et Vous vous embarquerez sur ce bateau pirate avec grâce à un reportage tourné en mer avec l’équipage du Capitaine Varin. Des images signées Emmanuel Quinart qui vous emmèneront entre Ostende et Calais pour un voyage qui sentira bon l’ambiance des films de piraterie et de corsaires. L’Etoile du Roy, à l’hiver à quai dans son port d’attache de St Malo en Bretagne, sera la vedette du week-end à Calais.

 / © Emmanuel Quinart
/ © Emmanuel Quinart

La mer en vedette


Les fêtes maritimes attirent régulièrement des milliers de visiteurs. L’année dernière, on se souvient d’Escale à Dunkerque, qui avait séduit 300 000 personnes en trois jours. Cette année, Calais renoue avec ce rendez-vous. Une fête de la mer qui  célébrera le patrimoine maritime fluvial.
Au programme : rassemblement de grands voiliers, de bateaux traditionnels, de voiliers classiques et d’embarcations fluviales, des sorties en mer, des visites de navires et plusieurs parades. Le vaste quai du bassin Carnot abritera un village présentant les savoir-faire des marins et des mariniers et accueillera de nombreux concerts. Escale à Calais célèbrera également 200 ans de trafic transmanche, 1814 étant l’année du retour à la paix et de la reprise des échanges avec l’Angleterre.
 / © CC BY-SA 2.5
/ © CC BY-SA 2.5

En direct de l'Etoile du Roy Jean-Luc Douchet accueille sur le plateau Jakez kerhoas (animateur des fêtes maritimes en Bretagne), Jean-Claude Varin (Capitaine de l'Etoile du Roy) et William Vogel (Membre fondateur de l'Association "Les amis du Biche"). Marie-Noëlle Grimaldi (notre deuxième journaliste)embarquera avec Marcel Charpentier (organisateur de l'Escale à Calais). Ensemble ils nous décrirons en direct les différents gréements présents dans le bassin Carnot. Ensuite elle nous fera découvrir les différents métiers de la mer : matelotage, charpente navale, fumage de harengs, modélisme naval.
Nous vous attendons samedi à 16h15 dans "Samedi et Vous" sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie. Et comme dirait un certain Georges Pernoud, présentateur emblématique de l'émission Thalassa (sur France 3 le vendredi), bon vent !

Pour plus d'informations et pour le programme complet des festivités cliquez ici :http://www.escale-calais.fr/

Samedi et Vous prend le large !