• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et Vous à Samara : c’était comment 600 000 ans avant nous ?

© C. Bazin
© C. Bazin

Un voyage de 600 000 ans dans notre histoire, ça vous tente ? Samedi après-midi (16h15), sur France 3 Picardie et Nord Pas-de-Calais, « Samedi et Vous » vous emmène dans le parc naturel de la préhistoire de Samara à La Chaussée Tirancourt près d’Amiens. Par toutatis…

Par Judith Hembert

Revoir l'émission


« Pas de sanglier chez les gaulois ? »


Le grand parc naturel de la préhistoire de Samara a été crée en 1988. Une référence pour les passionnés de la Préhistoire. Ludovic Moignet, directeur du parc : « Samara est considéré comme le plus grand de France et le deuxième d’Europe après celui de Lejre au Danemark. Nous accueillons 75 000 visiteurs chaque année. En 26 ans d’existence, 1 600 000 élèves sont venus découvrir le site ». Des chiffres et des reconstitutions. Après un passage dans le pavillon des expositions qui nous aide à comprendre où l’on se situe par rapport à nos ancêtres, le visiteur se promène à travers les trente hectares du parc. Les guides-animateurs reconstituent sous vos yeux le travail des artisans de  l’époque : la forge, la sagaie, et évidemment le feu.
Vous y verrez des habitats de gaulois. Une maison a été entièrement reconstituée. « Le parc existe aussi pour casser quelques idées préconçues sur la période gauloise par exemple » rappelle le directeur, « tout le monde pense que les gaulois mangeaient beaucoup de sangliers comme le raconte la bande-dessinée « Astérix », et bien non, les gaulois mangeaient du cochon, mais pas de sanglier. Comme les casques des gaulois, ils n’avaient pas d’ailes sur les côtés ».

 / © Gevuca Leandre Leber
/ © Gevuca Leandre Leber

 

150 ans avant Jésus Christ
 

Dans le parc Samara, tous les objets sont reconstitués à l’identique. Des objets que les équipes de l’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives) sortent de terre chaque année. Avant de construire un lotissement, une voie ferrée ou une route, des fouilles préventives sont effectuées. Une quarantaine sont réalisées chaque année en Picardie et dans le Nord Pas-de-Calais. « Ces deux régions n’ont rien à envier à la Dordogne » souligne Ludovic Moignet.
En mars dernier, tout près d’Amiens, des fouilles ont permis de déterrer une nécropole d’une trentaine de tombes datant de l’âge de fer (150 ans avant JC), l’époque des gaulois. Des vases ayant contenu des offrandes se dévoilent sous vos yeux. Dans « Samedi et Vous », nous irons voir comment travaillent ces archéologues.
 

 / © JL Douchet
/ © JL Douchet
 / © JL Douchet
/ © JL Douchet


Samedi, sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais, nous vous emmènerons pour un bien  curieux voyage. Nous découvrirons comment vivaient nos ancêtres. Nous irons voir comment se nourrissaient les gaulois, comment on se battait à l’époque gallo-romaine, comment on vivait dans une maison gauloise et ce que l’on cuisinait. Jean-Luc Douchet, Christophe Lépine et toute l’équipe de Samedi et Vous se plongeront plusieurs milliers d’années avant nous, une émission qui va vous faire voyager très très loin
 

 / © Judith Hembert
/ © Judith Hembert


 

Bande-annonce "Samedi et Vous" à Samara
Samedi et Vous à Samara



Samara se situe à La Chaussée Tirancourt dans la Somme à 15 km d'Amiens. (Tel : 03 22 71 83 83).
Le Parc est ouvert tous les jours du 22 mars au 1er novembre 2015.
Du Lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
Le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires de la zone B de 10h à 18h
En Juillet et en Août, tous les jours de 10h à 18h30
Pour plus de renseignements cliquez ici : http://.samara.fr

 





 

Je t'aime à l'européenne : l'Europe et nous (épisode 5/5)