• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et Vous sur un air d’accordéon : Michel Pruvot invité d’honneur

Samedi, à partir de 16h15, France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie prennent des airs de guinguette.
Après le documentaire sur l’accordéoniste Michel Pruvot « L’enfant du bal » , on vous emmène danser…

Par Judith Hembert

Revoir l'émission

« L’enfant du bal »

C’est l’histoire d’un enfant de Picardie, tombé sur un accordéon tout petit. Il y a consacré sa vie. Ce gamin né à Rue dans la Somme , c’est Michel Pruvot, accordéoniste, connu dans la France entière. Entre deux passions, le vélo, pour lequel il était très doué, et l’accordéon, son cœur a penché du côté de la musique. En 1982, il se fait connaître pour un record…très étonnant : il bat le record du monde d’endurance à l’accordéon en jouant 82 heures  et 33 minutes sans arrêt !
5 ans plus tard, il est récompensé par le titre de « Accordéon d’Or Variétés », succédant ainsi à Yvette Horner et André Verchuren. La suite, ce sont des salles remplies, des disques, et une émission de télévision qui marquera à jamais le petit écran. En 1992, Michel Pruvot lance « Sur un air d’accordéon », succès incroyable qui bat des recors d’audience.
La « folie Pruvot » est née

"Sur un air d'accordéon" - 1992

Samedi après-midi, à 15h15, le réalisateur Milan Tomic revient sur les traces de ce parcours hors-norme. De son enfance, jusqu’à ses relations avec son père accordéoniste Franck Pruvot, en passant par les premières notes, vous saurez tout sur la carrière de cet enfant du bal, Michel Pruvot.

Extrait du documentaire "L'enfant du bal" de M. Tomic


Samedi et Vous spécial guinguette

Après le documentaire « L’enfant du bal », vous retrouverez Michel Pruvot. Il sera le premier invité de votre émission Samedi et Vous. Aux côtés de son ami (et partenaire de scène) Jean Réveillon, il nous parlera de sa passion accordéon. A découvrir le clip de Michel Pruvot  et de Jean Réveillon : « Oh toi l’amour de ma vie » tiré de l’album édité par Disc Ambiance.

"Oh toi l'amour de ma vie"

Samedi et Vous, à partir de 16h15 sera réalisé en direct du « Village St Joseph » de Guînes, dans le Pas-de-Calais, crée par Etienne Baclez et son père. Corinne Sala et Jean-Luc Douchet vous feront  découvrir ce lieu unique dans la région qui attire chaque année pas moins de 60 000 visiteurs. Un voyage dans un autre temps, début du vingtième siècle,  un village entièrement reconstitué qui nous fait replonger dans cette ambiance des années 1900. Laure Chailloux, accordéoniste, nous parlera des rendez-vous incontournables que sont le festival "Wazemmes l'accordéon" à Lille, ou "L'accordéon, moi j'aime à Tournai"...Autant d'occasions de découvrir ou de redécouvrir l'accordéon d'aujourd'hui : des spectacles de grandes qualités, de nombreux moments festifs et conviviaux à partager dans les mois à venir autour de cet instrument mythique. Nous aurons aussi le privilège d'accueillir l'accordéoniste ukrainien  Bogdan Nesterenko. Soliste de l'orchestre d'Ukraine, il vit maintenant dans notre région. Virtuose de cet instrument, Bogdan Nesterenko nous interprétera un morceau de musique classique et nous fera part de son parcours étonnant.

Le Village Saint Joseph de Guînes / ©
Le Village Saint Joseph de Guînes / ©

Entre nostalgie, patrimoine, accordéon, guingette, c’est sur France 3 et ce n’est rien que pour vous

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?