hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et Vous sur un air de Country

Illustration / © CC PHOTOPQR / LA DEPECHE DU MIDI
Illustration / © CC PHOTOPQR / LA DEPECHE DU MIDI

Ce week-end, Samedi et Vous (16h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie)  est à Cambrai pour la 14ème édition du Festival American Journeys. 20 000 personnes sont attendues pendant trois jours. Un des temps forts pour les fans de country. A vos santiags…

Par Jean-Luc Douchet

De Nashville à Cambrai
 

Nashville, dans l’Etat du Tennessee aux Etats-Unis, est le cœur symbolique de la musique Country. La Country compte des millions d’amateurs à travers le monde. Difficile de définir cette musique qui fleure bon l’ambiance de saloon et de cow-boy. C’est un mélange de musiques traditionnelles principalement développées dans le Sud-Est des « States ».
Très populaire de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada et en Australie, le Country-music fait danser et chanter beaucoup de passionnés en Europe, notamment en Irlande.
Ce week-end (de vendredi à dimanche) aux Palais des Grottes de  Cambrai, un air de country flottera dans la cité de Martin Martine, et on y sera avec vous…

 / © CC American Journeys
/ © CC American Journeys


Johnny sur le plateau
 

Sur le plateau de Samedi et Vous, Johnny Da Piedade sera avec nous pour nous faire vivre ce festival. Il est le speaker officiel et LA référence dans le monde de la Country. « Depuis deux ans, la Country explose dans tous les sens. Un vrai phénomène. Cambrai, c’est le premier grand festival de la saison, le seul gros rendez-vous au nord de Paris ».
A ses côtés, Jean-Marc Lobjeois, organisateur des American Journeys, viendra évoquer ce festival qui devrait attirer des dizaines de milliers de personnes. « Depuis 14 ans, l’affluence augmente. De 500 spectateurs en 2000, nous avons atteint l’année dernière 18 000 personnes et espérons 20 000 cette année ».
 

Des concerts et des démo​


Le festival American Journeys proposera cette année pas moins de 12 concerts. De la Country pure au Punk-Folk en passant par le Rockabilly, il y en aura pour tous les goûts. Les clubs de la région seront également présents. A Cambrai, les danseurs des Rhythm’n Boots and Co répétent depuis plusieurs semaines pour être prêts pour le Jour J. Nous sommes allés les suivre pendant leurs entraînements (reportage ce soir dans le JT de France 3 Nord Pas-de-Calais et Picardie de 19h). Des heures de répétitions dans une ambiance studieuse mais passionnée. L’une des danseuses nous a confié que « la Country rassemble souvent plusieurs générations. Sur les bals, il n’est pas rare de voir sur la piste les enfants, les parents et les grands-parents, c’est génial ! ».

 / © cc JLD
/ © cc JLD



Revoir l'émission : 

Samedi et Vous sur un air de Country