hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Voyage en baie de Somme : Samedi et Vous vous emmène au festival des oiseaux

© JLD
© JLD

Envolez-vous avec France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais. Samedi, à partir de 15h15, à l’occasion du 25ème anniversaire du festival de l’oiseau, nous  partons à la redécouverte de la baie de Somme, l’une des plus belles du monde…

Par Juliette François

Revoir l'émission

Chanteurs d’oiseaux

Si l’homme ne peut pas voler, il peut chanter. A 15h15, le réalisateur Maurice Dubroca nous propose un documentaire très étonnant sur deux personnages amoureux de la Baie de Somme. « Chanteurs d’oiseaux » est un film qui fait tout simplement du bien. Des images magnifiques, des instants mariés à la nature, des rencontres insolites au pays des oiseaux. Au milieu des 350 espèces d’oiseaux de la baie de Somme, nos deux chanteurs rivalisent de talents pour reconnaître leurs sifflements, reproduisent leurs sons, et nous attirent dans le ciel de la Picardie. Un film à savourer sans modération…
 / © JLD
/ © JLD

Festival de l’oiseau

Au cœur du parc du Marquenterre, l’un des parcs ornithologiques les plus célèbres de la planète, situé en bordure de la baie de Somme, nous fêterons les oiseaux samedi sur France 3.
Le festival de l’oiseau d’Abbeville se déroule jusqu’au 3 mai prochain. Une 25ème édition qui conserve son but initial de « faire découvrir la baie de Somme » selon Marie-Agnès Boche, coordinatrice du festival. Située  à environ une heure et demie de Lille, sur le littoral picard, c’est un lieu magique à découvrir. « Pendant le festival, nous organisons des sorties nature, des expositions. 12 à 15 000 personnes participent au festival, ce qui fait environ 45 000 entrées en dix jours. 32 films seront projetés ». Nous en parlerons dans Samedi et Vous à partir de 16h15 après le film « Chanteurs d’oiseaux ».
 / © Stéphane Bouilland
/ © Stéphane Bouilland

Au milieu des oiseaux

L’équipe de Samedi et Vous installe son plateau samedi après-midi au cœur du parc du Marquenterre. Une journée qui débutera dans nos journaux régionaux de midi sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais. Henri Sannier, journaliste sur France Télévisions, connu notamment pour présenter « Tout le sport » sur France 3 sera notre invité. L’homme de télé est avant tout un amoureux de sa région, la Picardie, il est le président de ce festival de l’oiseau.
A 16h15, Jean-Luc Douchet et Julie Poirier nous feront vivre l’ambiance si particulière de ce parc, véritable paradis pour les oiseaux qui migrent en ce moment entre l’Afrique où ils passent l’hiver et l’Europe du Nord où ils se reproduisent. Nous en parlerons avec l’ornithologue Philippe Carruette. Nous vous emmènerons également pour une randonnée en baie de Somme, une traversée entre Le Crotoy et Saint Valery sur Somme, à la découverte de la faune, de la flore et des secrets de la baie. Une baie qu’il faut préserver et protéger. Vous le verrez avec un reportage sur des superbes images signées Benoît Bugnicourt.
 / © JLD
/ © JLD
On vous attend samedi à partir de 15h15 pour une après-midi spécial baie de Somme, vous allez en prendre plein les yeux…
A samedi !
Samedi et Vous au Festival de l'Oiseau
Bande-annonce : chanteurs d'oiseaux

le festival de l’oiseau : www.festival-oiseau-nature.com

Auteur : Jean - Luc Douchet

Les coulisses du tournage