hauts-de-france
Choisir une région

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Allô la Lune, ici la Coupole d’Helfaut…

© Clare Wilkinson
© Clare Wilkinson

De la Coupole d’Helfaut près de St Omer, jusqu’à la Lune, il n’y a qu’un petit pas que Samedi et Vous franchit samedi à partir de 16h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et Picardie. Une émission spéciale et…spatiale à l’occasion de la Fête de la Science.

Par Judith Hembert

Revoir l'émission

La Coupole, un bunker dans l’histoire

C’est un lieu unique au Nord de Paris. Un bunker situé tout près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, à une soixantaine de kilomètres de la Picardie, à deux heures d’Amiens. Un bunker transformé aujourd’hui en centre d’Histoire et de Mémoire. Un endroit incontournable pour comprendre l’un des tournants de la Seconde Guerre Mondiale. Construit en 1943 et 1944, ce site occupé par les nazis devait être la base de lancement des fusées V2 prévues pour être lançées sur Londres. Ces fusées V2 fabriquées en série dans une usine souteraine située au cœur de l’Allemagne par des déportés du camp de concentration de Dora, ont été conçues par l’ingénieur allemand Von Braun, sont, avec la bombe atomique américaine, les engins les plus novateurs développés pendant le conflit. Ces V2 ne seront  finalement jamais envoyées sur la capitale britannique.
La Coupole fut abandonnée par les allemands pendant l’été 44, après le débarquement en Normandie. Depuis 1997, La Coupole est devenu un atout majeur pour le tourisme de mémoire dans le Nord Pas-de-Calais. Environ 1,7 millions de personnes sont déjà venues la visiter.
 

 / © Centre de ressource de La Coupole
/ © Centre de ressource de La Coupole

 

Michel Chevalet, comment ça marche ?


1944-1969. 25 ans après ce funeste projet d’Hitler de lancer ces fusées V2 de la Coupole d’Helfaut, la conquête spatiale s’est accélérée. Comment en est-on arrivé, si vite, à pouvoir poser le premier pas sur la Lune, c’était le 20 juillet 1969 ? Quel a été le rôle historique de ce bunker enfoui dans un petit coin du Pas-de-Calais ?
Avec le journaliste scientifique Michel Chevalet, et le directeur de La Coupole, Julien Duquenne, nous revisiterons, le temps d’une émission cette conquête spatiale.
Nous irons visiter également un équipement unique en France : le planétarium 3D de la Coupole. Doté d’une technologie de pointe, il emmène vous le verrez le spectateur au plus près des étoiles, du vent, et de l’histoire de cette conquête du ciel.
 / © Centre de ressource de La Coupole
/ © Centre de ressource de La Coupole

Samedi et Vous spécial Fête de la science

Samedi, à partir de 16h15, sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, nous vous invitons à prendre de la hauteur avec un voyage dans l’espace. A l’occasion de la Fête de la science, le plateau de Samedi et Vous sera installé dans cet endroit incroyable de la Coupole d’Helfaut.Jean-Luc Douchet et Corinne Sala vous feront vivre les animations prévues ce week-end à La Coupole. De la découverte des volcans, en passant par le système solaire, après un détour sur une base de lancement d’une fusée (rien que ça !), nous vous proposerons une émission spéciale et encore une fois très spatiale.

La Fête de la Science à la Coupole d'Helfaut c'est dans "Samedi et Vous" le 10 octobre à 16h15 !

Posted by France 3 Nord Pas-de-Calais on mercredi 7 octobre 2015