• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Samedi et vous

le samedi à 16h15
Logo de l'émission Samedi et vous

Samedi et Vous spécial zoo : pourquoi ça marche ?

© Parc zoologique d'Amiens Métropole - Elodie Flautre
© Parc zoologique d'Amiens Métropole - Elodie Flautre

Samedi après-midi, à 16h15, sur France 3 Picardie et Nord Pas-de-Calais, nous vous proposons une émission spéciale consacrée aux zoos de la région. Pourquoi ça marche ? Qu’est-ce qui plaît au public ? A cette occasion nous vous ferons visiter les coulisses du zoo d’Amiens.

Par Juliette François

Revoir l'émission

Pourquoi ça marche ?

160 000 personnes viennent chaque année visiter le zoo d’Amiens. Un chiffre en constante augmentation depuis quelques années. C’est l’un des zoos les plus appréciés par le public dans la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie. Comment expliquer ce succès ? « C’est un voyage » nous confie Christine Morrier, directrice du zoo d’Amiens depuis 5 ans, « Le zoo est un lieu qui rassemble plusieurs dimensions. Un lieu de promenade, on rêve, on se transporte. C’est un endroit qui procure des émotions, un lieu idéal aussi pour les enfants, c’est très populaire, on peut voyager sans trop bouger à moindre coût, c’est moins cher qu’un safari photo en Afrique ! ».
A Maubeuge, à deux heures de la capitale picarde, le zoo attire environ 170 000 visiteurs par saison. Le zoo nordiste fête cette année ses 60 ans d’existence.
On est malgré tout encore loin des chiffres de fréquentation annoncés par d’autres structures. Comme chez nos voisins belges de Pairi Daiza par exemple, tout près de Mons. Le parc séduit plus d’un million de personnes chaque année. Lors de la saison 2013-2014, le record avait été battu avec  1 243 000 visiteurs. Ouvert depuis mai 1994, il devient un incontournable dans le monde animalier. Des chiffres étonnants pour un parc payant.
Dans le Nord Pas-de-Calais, le zoo qui parvient à passer ou à s’approcher selon les années, de la barre du million de visiteurs se situe en centre-ville de Lille. Un parc municipal et…gratuit. Une gratuité qui explique notamment cette fréquentation importante.
 / © Parc zoologique d'Amiens Métropole - Elodie Flautre
/ © Parc zoologique d'Amiens Métropole - Elodie Flautre

Dans les coulisses du zoo d’Amiens

Lui-aussi situé en centre ville, le zoo d’Amiens étonne au premier abord. Dès l’entrée du parc, vous faites connaissance avec une famille de gibbons, les « plus petits des grands singes » originaires d’Asie du sud-est. On peut y voir les parents Dilou et Johnny, avec leur petit Timoun né en 2014.
Pendant l’émission « Samedi et Vous »,  nous vous emmènerons dans les coulisses d’un zoo construit sur le site d’ancien jardin botanique, d’où la présence très agréable du végétal dans les allées. On y verra les éléphants, les tapirs, les manchots, mais aussi les derniers-nés du parc.
Nous sommes allés prendre des nouvelles de Bahia, un bébé ocelot né l’été dernier. Ce gros chat sauvage a pointé le bout de son museau le 7 juin dernier et depuis il fait la joie de ses parents Bellissimo et Coari. Pas loin de leur enclos, nous avons craqué sur la famille des suricates. Six bébés ont vu le jour récemment et ils sont rapidement devenus les chouchous du parc.
 / © Parc zoologique d'Amiens Métropole - Elodie Flautre
/ © Parc zoologique d'Amiens Métropole - Elodie Flautre

Samedi et Vous spécial zoo

Samedi, à partir de 16h15 sur France 3 Picardie et Nord Pas-de-Calais, nous irons à la rencontre de celles et ceux qui font vivre ce zoo d’Amiens. Julie Poirier nous emmènera voir le spectacle des manchots, nous montrera comment se passe les soins pour les 400 animaux du parc, et puis elle nous dévoilera son animal coup de cœur.
En plateau, Jean-Luc Douchet  recevra Christine Morrier, directrice du zoo d’Amiens et Jimmy Ebel, directeur du zoo de Maubeuge.
On vous attend samedi à 16h15 pour un Samedi et Vous pas comme les autres… 
Bande-Annonce Zoo d'Amiens

Auteur :  Jean-Luc Douchet
 

Les coulisses du tournage

 

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française