Un été dans la nouvelle région

Logo de l'émission Un été dans la nouvelle région

Les secrets de l'Authie, frontière naturelle entre le Pas-de-Calais et la Somme

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

L'Authie marque la frontière entre nos deux régions. Ce fleuve de 103 kilomètres traverse une merveilleuse vallée, de Coigneux (la source dans la Somme) jusqu'à la mer, entre Berck et Fort-Mahon. Une vallée chargée d'histoire, pleine d'histoires et en pleine nature.

Par Nicolas Naskret

Épisode 1 : Jonathan, guide nature passionné et passionnant dans la baie

L'Authie - Episode 1


Épisode 2 : les muches de Domqueur (80), des souterrains creusés à des fins de protection des villageois et de leurs biens

Ces souterrains-refuge témoignent d'une période ancienne où l'Authie était frontière entre la France et l'Espagne. Période difficile pour les villageois, régulièrement pillés, réquisitionnées, ponctionnés. 

L'Authie - Episode 2 : les muches


Épisode 3 : l'Authie, frontière historique et sinueuse

L'Authie est paisible et bucolique. Mais son histoire n'est pas un long fleuve tranquille. Son cours rejoint la mer entre Berck et Fort-Mahon. Frontière sinueuse en Pas-de-Calais et Somme. Elle pose pourtant problème dès 1789, quand les départements sont créés.

L'Authie - Episode 3 : le val d'Authie


Épisode 4 : les marais préservés de l'Authie

L'Authie, sur son cours, alimente plusieurs marais. Deux sont particulièrement remarquables : le Marais de Douriez (dans le Pas de Calais) et le Marais du Pendé (dans la Somme). Ils sont gérés et protégés par les deux Conservatoires d'Espaces Naturels, celui du Nord Pas de Calais et celui de Picardie.

L'Authie - Episode 4 : les marais


Épisode 5 : Noeux-lès-Auxi

 

L'authie - Episode 5 : Noeux-lès-Auxi

 

Documentaire : Georges Bernanos, histoire d'un homme libre